Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

N’Zérékoré : le dernier malade du  Covid19, en attente de  sortie sur 26 guéris du CE-TPI

Plus d’un an après l’apparition du coronavirus en forêt, le centre de traitement des maladies infectieuses à potentiel épidémique (CE-TPI), de la capitale régionale, s’illustre avec zéro décès lié au nouveau coronavirus.
En effet, depuis l’enregistrement du premier cas de coronavirus le 20 mars 2020, sur un total de 26 personnes admises,  aucun décès n’a été enregistré au  CE-TPI, de N’Zérékoré.
« Le standing de notre plateau technique et la prise en charge précoce des malades ont souvent permis à nos équipes de sauver la vie des patients. C’est pour cette raison que nous avons toujours exhorter les malades à venir au centre dès le constat des premiers signes. »
Poursuivant notre interlocuteur précise  « un seul malade est hospitalisé à ce jour avec un état de santé stable, dont la sortie n’est qu’une question d’heure ou de jours et 26 sont sortis guéris », dira Dr Adama Kaba, directeur régional de la santé de N’Zérékoré.
Pour monsieur Camara, un guéri de la Covid ne cache pas satisfaction pour avoir survécu à cette pandémie.
« Je suis très content de ma sortie du CE-TPI. Mon séjour n’a pas du tout été facile au début. Car j’avais retardé avant de me rendre au centre. Et cela se justifiait par la peur due aux rumeurs qu’on nous rapportaient. Mais après plus 2 semaines d’hospitalisation, j’ai retrouvé ma santé, c’est pourquoi je suis en famille ».
A noter que, malgré la persistance du coronavirus, les mesures barrières, le lavage des mains et le port des masques sont complètement ignorés par les populations de la Guinée forestière. Ce qui complique la lutte contre cette pandémie.
À lire aussi
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...