Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

N’Zérékoré : Expertise France lance la campagne de masse media « SANIYA MOUNAFAGNI » du projet d’appui à la maîtrise du risque infectieux en Guinée

Ce vendredi 12 mai 2023, a eu lieu à N’Zérékoré la cérémonie de lancement officiel de la campagne de masse media « Saniya Mounafagni » dans le cadre de la prévention et le contrôle des maladies. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités sanitaires, administratives, éducatives et communautaires de la région administrative de N’Zérékoré ainsi que de quelques partenaires techniques et financiers et OSC exerçants dans la région.
Cette campagne de masse a pour objectif de renforcer le système de santé guinéen à travers une communication maitrisée en impliquant, dans la chaine, les acteurs politiques, sanitaires, la société civile et toutes les parties prenantes sur l’engagement continu de tous. Mais aussi, d’augmenter le niveau de connaissance des parties prenantes en vue de leur appropriation des mesures préventives et de contrôles des maladies. C’est ainsi que le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique à travers le Service National de Promotion de la Santé (SNPS) en collaboration avec Expertise France ont lancé cette campagne média dénommée « Sanya Mounafagni » avec pour slogan « Fèntègni Santèyanara » afin d’augmenter le niveau de connaissance et renforcer le Changement Comportemental et social en direction des usagers (prestataires et communauté) dans les trois régions que couvre le projet dont celle de N’zérékoré, Kankan et Conakry.
Le représentant de l’Inspecteur général de la santé de N’Zérékoré le Dr Nankouman Condé mentionné que <<Cette cérémonie vise à susciter l’engagement et l’implication des acteurs politiques, sanitaire, de la société civile et toutes les parties prenantes sur la prévention au compte des infections afin de renforcer le système de santé dans notre région. Nous profitons de cette occasion pour lancer un appel pressant à toutes les parties prenantes pour leur accompagnement et leur implication effective dans le suivi de ce projet afin d’améliorer les conditions de vie et de santé de nos populations si chère au gouvernement Guinéen>>, a lancé Dr Nankouman Condé.
A son tour, le chef de projet PCI à Expertise France n’a pas manqué d’ajouter ceux-ci :
<< C’est une journée qui marque les résultats d’un long processus sur la sensibilisation de nos communautés à la base sur les règles élémentaires de la prévention et contrôle des infections en milieux hospitaliers du projet d’appui à la maîtrise du risque infectieux dans les établissements de soins en Guinée. Il s’agit de communiquer et sensibiliser le personnel de santé et les communautés pour prévenir la survenue de toute épidémie et maladie transmissible . Cette campagne média couvre de les régions administratives de N’Zérékoré, Kankan et Conakry ,régions à bassin sanitaire élevé. Comme nous le savons, la région de N’Zérékoré à été l’épicentre des différentes épidemies qu’a connu la Guinée», a indiqué Dr Gnakoye Félémou.
<<Je voulais juste rappeler que la Guinée a connu plusieurs épidémies. À s’ouvrir l’épidémie Ébola et autres. Aujourd’hui nous sommes avec la COVID-19. Les leçons ont été tirées après toute analyse, on a compris que la riposte contre les épidémies est beaucoup plus liée aux stratégies communautaires. Donc il faut une participation et une adhésion de la communauté et les professionnels de santé pour que ça puisse suçoter un changement de comportement et un changement social et environnemental. C’est dans ce cadre que le ministère de la santé avec ses partenaires notamment Expertise France ont voulu bien mettre en place le projet PCI pour supporter le volet communication ,engagement et renforcement de comportement >>, a expliqué Dr Moussa Soumah
Un ouf de soulagement pour le directeur de cabinet venu représenté le gouverneur de région au lancement de cette campagne de renforcement du système sanitaire dans la juridiction.
<<Je dis merci au président de la transition, le Colonel Mamady Doumbouya et son gouvernement qui ont fait de la Guinée un chantier d’investissement. Je remercie le ministère de la santé et ses partenaires, l’expertise France pour le lancement de cette campagne. J’invite la population de la région forestière de prendre au sérieux cette sensibilisation, de respecter l’hygiène dans nos structures sanitaires et dans les communautés. Il faut que ce message soit compris par tout le monde >>, s’est réjoui Siba Koné.
Pour appele ce projet est financé par l’Agence française de développement (AFD) pour une durée de 36 mois allant du 01/01/2021 au 31/12/2023 à l’ordre de 7000000 €.
À noter qu’après la région de N’Zérékoré, le lancement dans la région de Kankan est pour ce 15 mai 2023.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...