Le Catholic Relief Services (CRS) et la GIZ ont procédé à la remise officielle de 202 motos et de kits composés de sacs, d’imperméables, de bottes, de torches et des outils de gestion permettant de collecter les données relatives aux services rendus dans la communauté. Les bénéficiaires sont les agents de santé communautaire (ASC) et les Relais Communautaires (RECO).
La cérémonie de remise s’est tenue vendredi 26 mai au gouvernorat de N’Zérékoré en présence des autorités régionales, préfectorales, communales et communautaires et avec la présence du Directeur National Adjoint de la Sante Communautaire et de la Médecine traditionnelle représentant le Ministère de la Sante et de la Sante Publique. Objectif : assurer la visibilité des activités de santé communautaire dans la région de N’Zérékoré à travers une large informations des communautés bénéficiaires, les autorités administratives, sanitaires, partenaires au développement et bailleurs.
<< Conformément à la stratégie de la santé communautaire et pour l’atteinte de la couverture sanitaire universelle, la région de N’Zérékoré compte 2546 RECO et 256 ASC don 2020 RECO et 202 ASC pris en charge par le Fonds mondial-CRS à travers l’OCPH dans les préfectures de N’Zérékoré, Beyla, Lola, Guéckédou et Yomou, 526 RECO et 54 ASC pris également en charge par GAVI pour la préfecture de Macenta.
La remise de ces engins s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la coordination des interventions de la santé communautaire au niveau de la région. C’est pourquoi nous devons conjuguer les efforts pour accompagner ces interventions afin de garantir le bien-être de nos braves populations >>, a laissé entendre Dr Nankouman Condé, représentant de l’inspecteur régional de la santé.
Le directeur des opérations de CRS a, pour sa part, mis un accent particulier sur l’importance et l’utilité de ces kits.
<<Ces motos serviront d’outils essentiels pour faciliter les déplacements des agents de santé communautaire. Elles les permettront d’accéder rapidement et plus efficacement aux communautés reculées, aux villages éloignés et aux zones difficiles d’accès. Ils seront en mesure de répondre plus rapidement aux urgences médicales, fournir des soins préventifs et de sensibiliser les populations locales sur le paludisme et des moyens de santé de manière générale. Ces motos ne sont pas seulement des moyens de locomotion. Elles représentent aussi le symbole de notre engagement envers la santé communautaire, notre volonté commune de renforcer les capacités de nos agents de santé communautaire afin de leur fournir les ressources nécessaires pour accomplir leur mission avec efficacité et dévouement>>, a dit Dr Alpha Yaya Souaré avant de féliciter les bénéficiaires qu’il a par ailleurs invité au bon usage de ces équipements.
Le directeur national adjoint de la santé communautaire et de la médecine traditionnelle et représentant du ministre de la santé et de l’hygiène publique à cette cérémonie à rappeler les priorités des nouvelles autorités en ces termes :
<<Les priorités des nouvelles autorités démontre qu’il faut satisfaire les besoins de la population à tous les niveaux. La lettre de mission qui a été assignée au ministère de la santé est de rétablir la confiance entre la population et le système de santé. Et cela passe à travers la couverture des régions au niveau communautaire…
Il me plaît de rappeler que cette remise d’équipements fait suite à une série d’activités que la direction nationale de la santé communautaire et de la médecine traditionnelle a déjà réalisé avec l’appui technique des partenaires CRS, GIZ à travers le financement du Fonds mondial et l’Union Européenne. Les plus prioritaires ont été l’orientation régionale, le recrutement de 2020 RECO et ASC, la formation de 115 formateurs régionaux, la formation et l’équipement de 2020 RECO et 202 ASC, 675 agents PEV, l’organisation la plateforme régionale de la santé communautaire…>>, a rappelé Dr Mamady Cissé tout en exhortant l’implication effective des autorités administratives et communautaire dans la réussite des réformes du système de santé communautaire.
Présidant la cérémonie de remise de ces équipements aux RECO et ASC, le directeur de cabinet, venu représenter le gouverneur de région, n’a pas caché sa profonde satisfaction vis-à-vis de ce geste et les partenaires techniques et financiers.
<<La présente remise s’inscrit dans le cadre de l’amélioration, la coordination du système de santé communautaire. C’est pourquoi nous devons conjuguer des efforts accompagner ces interventions pour garantir le bien-être de nos braves populations… Je remercie vivement les partenaires techniques et financiers, tous les acteurs de mise œuvre de la santé communautaire dans la région pour les efforts consentis sur le terrain. C’est avec plaisir, espoir que je préside cette remise tout en comptant sur la bonne utilisation de ces motos et l’engagement des uns et des autres pour l’atteinte des objectifs assignés à la santé communautaire>>, a précisé Siba Koné.
Ce geste représente une bouffée d’oxygène aux yeux des bénéficiaires qui se sont de leur côté engrangés à les utiliser à bon échéant.
<<Je tiens tout d’abord à remercier le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya et son gouvernement surtout les partenaires techniques et financiers de ce projet. Nous sommes très heureux d’avoir ces motos. Parce qu’on travaillait dans les conditions très difficiles. La supervision des RECO relevait d’un véritable parcours de combattant parce que nous étions toujours confrontés aux problèmes de mobilités. C’est une fierté, c’est un atout pour nous encourager à bien travailler avec la communauté. Je peux rassurer que ces motos seront bien utilisées pour atteindre les objectifs que nous nous sommes assigné>>, a promis Sira Condé, agente de santé communautaire du centre de santé commercial de la ville de N’Zérékoré.
L’initiative relève du projet de renforcement des services de lutte contre le paludisme et du système de santé en Guinée. Il est co-financé par le Fonds mondial et l’Union Européenne (UE), la république fédérale de l’Allemagne (BMZ) et mis en œuvre par Catholic Relief Services et la GIZ sous la clairvoyance du ministère de la santé et de l’hygiène publique.