Durant les 365 jours passés au compte de l’année 2021, la capitale de la Guinée forestière a enregistré plusieurs événements saillants, qui ont ponctué la vie de la population, tant sur le plan sécuritaire, économique, que sur le plan éducatif, politique et social.
Une agglomération qui baigne dans l’insécurité
Malgré la volonté affichée des autorités civiles et militaires de combattre le grand banditisme, les vols à mains armées, les lynchages, les crimes passionnels se sont multipliés dans cette agglomération bondée de monde. Où les découvertes macabres étaient devenues quotidiennes.
Au total plus d’une quinzaine de personnes ont péri durant l’année écoulée. Soit par lynchage, pour des larcins, soit suite à des vols. Sans qu’aucune enquête ne vienne élucidée tous ces homicides.
Cherté des prix des denrées de première nécessité
L’augmentation des prix des produits de grande consommation, notamment le riz, le sucre, la farine, l’huile ont impacté négativement la vie de la population. Rendant le quotidien de celle-ci invivable. La construction d’usines de transformation du riz et autres denrées promise par l’ancien président, Alpha Condé, étant restée lettre morte. N’Zérékoré dépend essentiellement des importations.
Une amélioration des infrastructures routières
Sur le plan des infrastructures routières, on assiste toutefois à une nette amélioration. Sur la route nationale numéro 1, le tronçon Kondembadou – Gueckedou, qui était resté longtemps impraticable, est en train d’être bitumé aussi. Tout comme la nationale Kissidougou-Macenta qui est en train d’être goudronnée aussi.
Au niveau local, la mairie à travers son plan de développement local a enclenché des vastes travaux d’ouverture et de reprofilage des artères principales dans certains quartiers de la commune urbaine de N’Zérékoré, durant cette année 2021.
Sur le plan éducatif, l’année écoulée a été marquée par le taux record d’échecs enregistré aux différents examens notamment au baccalauréat unique. Pour la plupart des observateurs, l’échec au bac pour la session 2021, serait en grande partie dû à l’implication de l’enseignement supérieur dans la surveillance. C’est pour cette raison que les élèves et les enseignants s’activent pour une année réussie.
L’avènement du colonel Doumbouya vivement salué
Le coup d’État contre le régime d’Alpha Condé, par le colonel Mamady Doumbouya, reste l’événement marquant de l’année 2021. A cela s’ajoute, la libération de certains détenus de la prison de Soronkoni, qui avaient été arrêtés suite à leur opposition au troisième mandat.
Pour finir, notons que sur le plan social, la désignation du successeur du troisième patriarche Molou Holomou Azaly Zobelemou continue de diviser la communauté kpèlè. Car le colonel Lambert Zobelemou, qui de facto a été élu comme digne successeur de Azaly, avait maille à partir avec les autorités au plus haut niveau. Dont la préférence était pour David Massa Zobelemou. Avec le changement de régime, espérons que les deux camps reviennent à de meilleurs sentiments.