Ce jeudi 24 août, des évolutions significatives ont été enregistrées dans les discussions impliquant l’État, les syndicats et les employeurs. Notamment sur la question portant sur l’engagement des enseignants contractuels à la fonction publique. L’inscription des enseignants contractuels de l’État à la fonction publique constitue l’ultime préalable avant d’amorcer les négociations tripartites.
Au sortir des négociations, le président de la commission syndicale des négociations, Abdoulaye Barry, s’est montré très optimiste face à la presse quant à la situation des discussions.
« Il a été proposé par le gouvernement un modèle de concours sur place. Cela signifie qu’une commission conjointe (syndicats et État) sera mise en place dans les 33 préfectures de la Guinée. Cette commission sera chargée d’évaluer les enseignants de chaque préfecture dont l’identité est déjà connue. Les évaluations auront lieu dans les préfectures et les résultats y seront publiés. Pour nous, c’est une autre méthode d’évaluation. Demain, nous examinerons ce point avant de clore les préalables (…) », a expliqué le secrétaire général de la FESATEL.
Lire vidéo :