Le ministre du Travail et de la Fonction Publique a répondu de manière évasive à la question de savoir quand s’ouvriront les négociations entre le mouvement syndical, le patronat et le gouvernement, lors d’une séance avec les conseillers nationaux de la transition au palais du peuple le mercredi 10 mai.
Julien Yombouno a déclaré que les questions étaient examinées avant d’appeler les parties prenantes aux négociations.
« Il y a trois semaines, nous avons mis en place des cadres des ministères de l’Economie et des Finances, du Budget, de la Primature, etc., habilités à discuter avec le syndicat. Ils ont commencé à travailler. Une deuxième réunion est prévue les 12 et 13 mai 2023 », a-t-il rappelé.
Il a également souligné que, dans de tels cas, ceux qui ont formulé des revendications se rencontrent également pour discuter, et que le patronat fait de même.
« Mon département ne peut pas fixer de manière unilatérale certains déterminants du traitement salarial, malgré notre bonne volonté. Cependant, nous examinons point par point les questions et cherchons des solutions possibles. Le comité de négociation est déjà en place et nous allons bientôt nous retrouver pour discuter des revendications et des préoccupations », a-t-il déclaré, rassurant ainsi les parties prenantes.