La période des grandes pluies s’annonce à grand pas. Le Ministre de la Ville et de l’Aménagement du territoire, Dr Ibrahima Kourouma, soucieux de la sécurité despopulations de la Capitale et des villes de l’intérieur du pays, décide de créer une synergie d’action avec les services techniques déconcentrés de l’Habitat, les Maires élus des cinq communes et les Présidents de conseil des 98 quartiers de la Capitale pour identifier tous les points noirs qui obstruent le passage normal des eaux de ruissellement et des eaux de pluies avant les premières pluies. D’ores et déjà, Monsieur le Ministre informe les Elus locaux que les frais des opérations de dégagement des points critiques identifiés sont entièrement à la charge du Président de la République, son Excellence le Pr Alpha CONDE.
Pendant cette rencontre Monsieur le Ministre a tenu à préciser « Je voudrais d’entrer de jeux remercier tout un chacun. Ce n’est qu’hier que nous avons demandé cette rencontre. Je suis heureux de constater que toutes les mairies sont présentes. Cela signifie une fois de plus votre bonne fois dans la collaboration avec le Ministère de la Ville et de l’Amenagement du territoire afin que ce que nous avons de commun, qui est la ville, nous puissions la gérer ensemble. Vous savez que nous allons arriver à une phase critique, la période hivernale. Chacun de nous voit à travers les autres pays, à travers le monde, les dégâts qui sont constatés lorsqu’il y a de fortes pluies : les inondations par exemple. Depuis l’année passée, nous avons entrepris cette action de dégagement des points critiques, ouverture de routes pour permettre le ruissellement des eaux de pluies. Faire en sorte que ce que nous constatons par le passé : les morts d’hommes, des inondations, des familles sinistrées, nous avons eu les instructions du Président de la République pour que ceux-ci ne se répètent plus. Faire en sorte qu’avant les grandes pluies que des dispositions soient prises pour éviter les situations dramatiques des années passées et comme le vivent certains pays aujourd’hui. Le Ministère de la Ville et de l’Amenagement du territoire ne peut pas le faire seul sans la participation des populations. Vousêtes les représentants légaux de ces populations dans les différentes communes par ce que vous avez été élus par elles. En voulant identifier et dégager ces points critiques dans les communes, nous sommes obligés d’être avec vous, pour qu’ensemble nous prenions des dispositions utiles pour permettre aux populations de comprendre que l’acte qui va être posé est dans leur intérêt. Et, nous travaillons selon les instructions du Président de la République pour sauver notre pays, pour sauver les populations leur permettant de passer une période de pluies correcte et descente. L’année passée, nous avons eu des petits problèmes au départ, par ce que la population n’avait compris, et, il faut le reconnaître, la méthode n’avait été bonne. On aurait dû aller directement avec les Mairies des Cinq communes, les Présidents des conseils de quartiers pour que des dispositions idoines soient prise en amont. L’année passée par exemple, les réalités du terrain nous ont contrains à aller discuter avec des Présidents de Conseil de quartier à l’Aviation. Nous souhaitons cette fois ci que vous qui êtes des élus locaux, des représentants légaux de ces populations, ensemble nous puissions travailler pour notre pays, notre ville ne connaisse pas ces situations dramatiques que connaissent certains pays en période de pluies. Des points critiques ont été dégagés l’année passée avec les Directeurs communaux de l’Habitat, voir également si ces sites libérés ne sont pas à nouveau occupés, par ce que des gens en ont fait leur habitude, réoccuper des sites dégagés…. »
En réponse, les Elus locaux, remercient l’initiative de Monsieur le Ministre et conviennent tous qu’au moins une période d’environ une semaine leur soit accordée, le temps pour eux de travailler avec les services techniques déconcentrés pour faire un recensement exhaustif de tous ces différents points critiques dans leurs différentescommunes.
Monsieur le Ministre revient après l’intervention des Élus locaux, en précisant, je cite : « Nous allons convenir comme l’a dit monsieur le Maire de Ratoma, á une période d’une semaine, vous travaillez avec nos services techniciens, voir les populations pour qu’ensemble les points considérés comme des points critiques soient identifiés et, que nous puissions tous prendre des dispositions pour libérer complètement ces sites. Je tiens à préciser que nous devons aller vite, car personne ne dirige la pluie, personne n’a le contrôle de la violence avec laquelle elle vient, nous devons aller vite pour éviter que nos populations se retrouvent dans des situations aussi compliquées. Vous êtes des Maires élus des différentes communes de la Capitale, mais le Président de la République est le premier responsable des populations. Un citoyen qui a un problème à Dixinn est égal l’autre citoyen qui un problème a Yomou. Les deux citoyens sont tous deux des guinéens, vivant sur le même territoire, qui ont élu un Président de la République. Nous souhaitons très humblement sans partie prise que vous identifiez des points susceptibles de créer un danger dans nos communes, nos villes et dans le pays pour que des dispositions idoines soient prises pour leurs déguerpissements… »
La cellule de communication du ministère de la Ville.