Comme on pouvait s’y attendre, les réactions à la déclaration faite par le porte-parole du département d’Etat américain à propos de la transition en cours en Guinée, ne se font pas fait attendre. Même si au niveau de la société civile, elle est diversement appréciée. Ce qui n’est pas non plus une surprise.
Pour Kéamou Bogola Haba, « c’est une bonne chose, cette initiative « ADAPT » du support du gouvernement américain á la transition guinéenne qui vise à résoudre les causes profondes et persistantes ayant conduit aux coups d’Etat civile de mars 2020 et militaire de septembre 2021. »
Au contraire, fidèle à sa position pro CNRD, le rappel fait sur la fin de la transition ne passe pas pour le coordinateur du front national pour la défense de la transition (FNDT).
À lire aussi
« C’est seulement le délai du 1er janvier 2025 qui est à revoir par nos partenaires américains qui devraient prochainement et objectivement adapter ce délai dynamique au chronogramme révisé qui tiendra compte de l’agenda de la cohésion sociale à travers les 45 recommandations des assises nationales, des réformes économiques et politiques indispensables pour un processus démocratique irréversible… L’initiative sera encore plus impactante et durable si ADAPT peut aboutir à un plan « Marshall des États-Unis pour la Guinée d’environ 100 milliards de dollars américains pour soutenir durablement la volonté pressante de la Guinée de transformer sur place sa bauxite, son fer, son or, son diamant et ses ressources halieutiques,agricoles et d’élevage d’une part et de l’autre se doter des infrastructures énergétique, de transport, de télécommunication, d’habitat et de sécurité indispensables pour la connectivité internationale, le repositionnement militaire et l’industrialisation de ce pays stratégique d’Afrique de l’Ouest », a-t-il suggéré en revanche.
Du côté du forum civile guinéen, l’accueil de la sortie du département d’Etat américain est sans équivoque. « Je crois qu’il était temps que la communauté internationale se penche sur le cas guinéen d’autant plus que l’opinion pense que la France la Chine sont très accommodantes avec la junte. Espérons que cette annonce pèsera sur le comportement du CNRD sur la voie d’un retour à l’ordre constitutionnel », a réagi Ibrahima Baya Diallo qui estime que « cette piqûre de rappel est la bienvenue ».
Une opposition qui reflète bien le schéma sur l’échiquier politique.