Massivement réélu à la l’UNOG le 20 août 2023, Elhadj Tidiane Koïta a été officiellement investi ce mardi 22 août dans ses fonctions pour un nouveau mandat de trois ans. C’était au palais du peuple de Conakry en présence des autorités et de l’ensemble des membres du nouveau bureau national des orpailleurs de Guinée.
Dans son discours de circonstance, le président du Bureau Exécutif National de l’UNOG, Elhadj Tidiane Koïta, a rappelé qu’ils ont montré à la Guinée que les acteurs de l’orpaillage sont unis dans l’ambition d’aider le Président de la transition, le chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya, à offrir à son programme de refondation sa véritable image.
« Je suis ému par la qualité de la mobilisation et le caractère démocratique qui ont caractérisé notre élection du dimanche 20 août 2023, une date qui restera désormais comme d’autres, dans l’histoire de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée. Je n’ai pas été élu par les 454 voix que j’ai obtenues, mais par les 595 voix valablement exprimées sur 598 votants », a-t-il fait remarquer.
Rempli d’humilité face à cette grande responsabilité qui lui incombe désormais, Elhadj Tidiane Koïta a affirmé que le travail, la traçabilité et la transparence seront les spécificités de sa mission. « La priorité, c’est d’offrir la visibilité à l’orpaillage pour qu’il continue à participer à la chaîne de développement de notre cher pays la Guinée. L’esprit d’équipe prévaudra comme ce fut le cas pendant tout mon premier mandat. Le chantier qui nous attend est vaste et nous ne pourrons apporter des solutions que dans l’unité, la solidarité, l’entente, la cohésion et l’amour fraternel », a-t-il dit.
Par la suite, Elhadj Tidiane Koïta a profité de l’occasion pour annoncer que son challenger, Mory Traoré, occupera les fonctions de premier vice-président du Bureau Exécutif National où il travaillera avec le président lui-même et les autres membres du bureau pour exécuter des actions en faveur des orpailleurs.
Dans la même logique, il a laissé entendre que cette décision vise à renforcer la cohésion et l’unité dans le secteur. « Les actions réalisées pendant le premier mandat et l’avenir n’ont de sens que si nous savons nous inscrire dans la continuité suivant les résultats des diagnostics posés », a-t-il indiqué.
Au cours de ce nouveau mandat, Elhadj Tidiane Koïta a déclaré que les perspectives sont nombreuses et nécessaires.
« Elles sont, entre autres : • La conciliation de l’exploitation artisanale de l’or avec l’environnement • La sécurisation des orpailleurs et de leurs biens • L’amélioration des conditions d’exploitation artisanale de l’or dans les mines en s’appuyant sur la finalisation du projet de mécanisation de l’orpaillage artisanal avec le Ministère des Mines afin de stopper les éboulements et augmenter la productivité. • L’appui aux structures installées à la base pour les rendre plus opérationnelles • L’amélioration de la sphère d’achat et de commercialisation • La lutte contre la fraude sous toutes ses formes • La promotion de l’éducation des enfants • La promotion de la solidarité entre les acteurs • La sensibilisation pour que les lois régissant l’exploitation artisanale de l’or soient respectées • L’appui aux communautés pour l’accès à l’eau potable… », a-t-il énuméré.
Lire vidéo :