Kimbo retrouve ses bauxites à Boffa et à Fria. Le juge des référés a ordonné le 8 août dernier une mainlevée des saisies conservatoires sur les 194 500 tonnes métriques de bauxites sur son site de Boffa et les 247 901 tonnes métriques de bauxites à Fria. Pour le juge Boubacar 3 Barry, les saisies conservatoires ordonnées le 26 juillet dernier par le président du tribunal de commerce de Conakry ne respectaient pas les dispositions de l’article 54 de l’Acte uniforme de l’OHADA sur les procédures simplifiées de recouvrement et des voies d’exécution.
Les saisies conservatoires sur les productions de Bauxite Kimbo SA sont survenues le 28 juillet 2023, suite à une requête aux fins de saisie conservatoire de Top Guinée Mining en date du 24 juillet 2023 de Guinée Mining. Motif : Top Guinée Mining estime que le recouvrement de sa créance d’une somme de 11 millions 236 mille 169,56 dollars américains, issue de divers services, est menacé. « La défenderesse (Top Guinée Mining) ne justifie pas l’existence des circonstances de nature à menacer le recouvrement possible de la créance », a estimé le juge.
« Si Top Mining Guinée suppose que nous Kimbo avons suffisamment de la matière, ça veut dire que nous ne sommes pas en faillite, qu’il n’y a aucun risque causé, que nos activités roulent conformément à notre agenda et nos obligations avec l’Etat[…] Elle n’a pas prouvé que le recouvrement de sa créance est menacé. Bien au contraire, elle a apporté la réponse à ses inquiétudes », avait plaidé l’avocat de Kimbo devant le juge des référés.
Top Guinée avait boudé la procédure après que son avocat n’ait pas obtenu du temps pour préparer ses moyens de défense. Mais, si la société tient à ces saisies conservatoires sur les productions de Kimbo, c’est parce qu’elle voit son existence menacée par ces créances impayées par la société bauxitique de droit guinéen…