Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Mines/Grève à la SMD :  le syndicat réclame le départ de la Direction (plateforme)

Une grève illimitée vient d’être lancée par les travailleurs de la SMD. L’annonce a été faite à Guinéenews ce vendredi 10 décembre par Dr Kéïta de la délégation syndicale de ladite société aurifère qui connaît donc une perturbation depuis hier.

Initialement prévu pour le 9 décembre, c’est, hier jeudi (24 heures plus tard) que le débrayage a effectivement commencé, selon notre source. « Le préavis expirait le 8 décembre passé. Nous avons majoré de 24 heures à l’issue desquelles les travailleurs sont allés en grève », explique Dr Keïta.

Dans la conversation téléphonique, le délégué syndical déclare qu’il s’agit « d’une grève illimitée jusqu’à la satisfaction des points de revendication ».  Mais, précise-t-il : « la condition sine qua non qui est sur la table, c’est le départ de la direction générale, du service juridique et des ressources humaines, y compris le rappel et l’insertion sans condition avec paiement des dommages et intérêts des travailleurs poursuivis injustement en justice depuis 4 ans. »

Des conditions préalables qui, « si elles sont remplies, le travail peut reprendre, pendant que le reste de la plateforme revendicative est en discussion », tempère Dr Fadjimba Keïta.

Guinéenews vous propose ci-dessous, le préavis de la grève déjà en cours.

 

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :