Après une fructueuse mission récemment conduite par son Directeur Général à Abu Dhabi, c’est au tour de Bafata Mining Guinée, de recevoir une délégation de haut niveau de son partenaire émirati à Conakry ce mardi 4 avril. Avec à sa tête, Son Excellence Fatima ALKAABI, présidente et fondatrice de la société nationale EMI Gate Holdings et membre de la famille de l’émir d’Abu Dhabi.
A leur descente de l’avion, les hôtes ont été reçus à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry par le Directeur Général Adjoint de l’ANAIM (Agence nationale d’aménagement des infrastructures minières), M. Djossé Oularé et le Directeur Général de Bafata Mining Guinée, M. Mamadi Fofana accompagné de ses cadres de direction fortement mobilisés à cet effet.
Mme. Fatima Alkaabi et sa suite ont ainsi été accueillies avec toutes les amabilités, d’abord dans un salon VIP à l’aéroport de Conakry, avant que le cortège de ne mette le cape sur Kaloum, le centre administrative et des affaires de la capitale guinéenne. Sans oublier la fanfare et la traditionnelle, cola d’honneur en guise de bienvenue à l’entrée de l’aéroport.
Très heureux de l’évolution positive enregistrée dans les relations entre son institution et un de ses partenaires privés, le DGA de l’ANAIM revient sur le protocole d’accord récemment signé avec Bafata Mining. Lequel commence à porter fruit parce que la pénalité est là, a-t-il précisé.
Et Monsieur Djossé Oularé d’ajouter : « ces investisseurs qui ont fait le déplacement nous mettent en confiance. Parce que l’ANAIM, c’est l’épine dorsale du développement de tout le secteur minier Notamment les domaines portuaire, ferroviaire, routier et immobilier… »
Poursuivant, le DGA de l’ANAIM a déclaré : « si ces investisseurs viennent nous accompagner pour lever des fonds et faire face à tous ces besoins, cela nous réjouit à plus d’un titre. »
Mais si l’arrivée des partenaires d’Abu Dhabi réjouit l’adjoint du patron des infrastructures minières à plus d’un titre, c’est aussi parce que «ces investisseurs en viennent pas pour servir l’ANAIM seulement, mais tout le programme du président de la République, Colonel Mamadi Doumbouya, chef suprême des armées qui a tendu la main à tous les investisseurs du monde qui peuvent l’accompagner dans son programme de développement et pour une transition apaisée.»
A noter que, dans l’agenda de la délégation émirati, il y a en vue plusieurs rencontres au niveau étatique et privé. Sans oublier la visite de terrain des sites infrastructurels et miniers à Conakry en région, notamment à Dobali où Bafata Mining Guinée envisage la construction d’un gigantesque port qui donnera à la Guinée une position encore plus stratégique dans le transport et le commerce sous-régional. Avec à la clé probablement des signatures de partenariats gagnant-gagnant entre EMI GATE HOLDINGS, Bafata Mining Guinée et plusieurs ministères sectoriels.