Le 9 août 2013, Espace Tv Guinée débarquait sur les écrans.
5 ans plus tard, Espace tv Guinée, “Regardons mieux ” a déjà laissé sa patte dans le paysage télévisuel guinéen.
La chaîne mise dès la première année sur une contre-programmation, diffuse beaucoup de clips, son JT le 10mn est l’illustration d’un nouveau genre par un journal « tout en images », et met à l’antenne de nouveaux magazines. Rapidement, les premiers effets se font sentir, et la chaîne devient rapidement « Regardons mieux » la télé d’une autre planète dans ses pubs.
Tant l’adversité s’est fait sentir auprès des autorités qui ont sans raison bloquer les autorisations hertziennes et le succès au rendez-vous avec le satellite se5.
Cinq ans après, “Espace tv Guinée” a-t-elle grandi avec ses téléspectateurs ?
La chaîne est l’une des rares à n’avoir que très peu changé d’équipe dirigeante : Kabine Condé, présent dès les débuts de la chaîne, assure encore aujourd’hui la continuité au poste de Directeur des opérations du groupe et directeur d’antenne.
À lire aussi
Moussa Moïse Sylla est le directeur général depuis 2016.
Très tournée vers la jeunesse à ses débuts, avec des émissions consacrées à la musique et des formats télévisuels innovants, elle s’est aujourd’hui “posée”, proposant des rendez-vous plus fédérateurs et des tranches horaires « style de vie » plutôt adressées aux fameuses ménagères de moins de cinquante ans.
Le 10 minutes
Comment ? Faire un journal d’information sans présentateur ? Et en 10 minutes ? Lorsque le premier dix minutes est diffusé, ce format court tout en images est inédit en Guinée.
Un choix de contre-programmation qui fait un succès dès la première diffusion.
Le succès de cette édition est d’autant plus fort que la diffusion a lieu à 20h GMT 30minutes avant les JT de la RTG.