J’accuse l’État de Guinée depuis son existence de ne pas assez fait la promotion des droits humains. Je l’accuse depuis toujours de ne pas considérer et de ne faire considérer que l’Être humain est sacré. J’accuse notre système judiciaire qui permet de déposer une personne en prison sur la base de simples déclarations d’une personne qui n’était même pas sur les lieux. J’accuse la légèreté de la justice guinéenne pour qui la détention semble être encore un principe et la liberté l’exception. J’accuse la justice d’être inhumaine
L’avocat de Cécé Raphaël Haba était ce mercredi, 29 mai 2024 en face du tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry pour ses plaidoiries. Maître Malick Diakité a plaidé non coupable pour son client avant de demander son acquittement pur et simple. Il a justifié sa demande par le fait que son client, Cécé Raphaël Haba était garde du corps du commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba et qu’il n’est nullement coupable des 14 infractions qui lui sont reprochées dans l’ordonnance de renvoi notamment les faits d’assassinat, de meurtre, de coups et blessures et vol à mains armées.
« Dans cette salle, il y a des victimes du massacre du 28 septembre, mais il y a aussi Cécé Raphaël Haba, victime de cette phase sombre de la justice que je ne souhaite à personne. Une justice inhumaine et liberticide. La justice a causé du tort à cet homme d’une humilité extraordinaire », a rappelé Me Malick Diakité tout en précisant que son client n’a jamais été au stade du 28 septembre en 2009. Il a déclaré qu’il était plutôt dans une clinique à Yimbaya Tannerie au chevet de son épouse qui devait accoucher.
Le Conseil de Cécé Raphaël Haba s’est opposé à l’emprisonnement et le maintien de son client en détention depuis 14 ans alors qu’il ne sait rien des événements du 28 septembre 2009. L’avocat s’est d’ailleurs attaqué à l’État. « J’accuse l’État de Guinée depuis son existence de ne pas assez fait la promotion des droits humains. Je l’accuse depuis toujours de ne pas considérer et de ne faire considérer que l’Être humain est sacré. J’accuse notre système judiciaire qui permet de déposer une personne en prison sur la base de simples déclarations d’une personne qui n’était même pas sur les lieux. J’accuse la légèreté de la justice guinéenne pour qui la détention semble être encore un principe et la liberté l’exception. J’accuse la justice d’être inhumaine », a-t-il martelé.
Après s’être vertement attaqué à l’État guinéen et à son appareil, l’avocat de Cécé Raphaël a martelé que son client est “innocent”. « Ce que je sais, c’est que Cécé Raphaël Haba est innocent. Ce qui transparaît comme une évidence, c’est que Cécé est innocent. Ce qui transpire des débats en audience, c’est que Cécé Raphaël Haba est innocent. Autant les forces vives ont convergé vers le stade dans la matinée du 28 septembre en 2009, autant Cécé Raphaël Haba s’est rendu à la clinique de Dr Doumbouya à Yimbaya Tannerie. Certitude de temps, certitude de lieux », a-t-il insisté.
Pour terminer, Me Malick Diakité, a déclaré qu’il il n’est pas « trop tard pour corriger » ce qu’il qualifie d’injustice. Il a demandé au tribunal de ne pas suivre les réquisitions du ministère public et d’acquitter Cécé Raphaël Haba pour lui permettre de rattraper les 14 ans de temps perdu à la maison centrale de Conakry.