En réplique aux avocats du ministre de la Justice Charles Wright qui ont soulevé l’exception liée à la profession de magistrat et au statut de ministre de leur client, l’avocat des leaders du FNDC estime que la qualité doit se prouver. » Quand on parle d’une qualité, nous sommes à la justice, nous sommes dans un débat judiciaire, la qualité se prouve. Ce matin ça aurait été plus simple pour le prévenu s’il venait avec son brevet de magistrat, le présenter et on aurait pu discuter autrement « , a declaré l’avocat au sortir de l’audience de ce vendredi.
Sur le statut de ministre du mis en cause, Me Béa estiment que ses confrères de la défense ont perdu de vue que que la Guinée est dans un régime exceptionnel qui est géré par la charte de la transition. Et que leur client ne peut bénéficier d’un privilège de juridiction.
L’avocat des plaignants a tout de même salué la comparution du ministre de la Justice et Garde des Sceaux. » Ce matin nous avons versé la caution et le procès a eu lieu. Il ( Charles Wright ) a effectivement comparu, ce que nous saluons de passage parce que nul n’est au déçu de la loi « ,