Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Matoto: les tailleurs et coiffeuses se plaignent du manque de clients

Pendant que les grands marchés annoncent  un air festif, les ateliers de couture et salon de coiffures montrent le contraire. Dans la Commune de Matoto, les tailleurs et coiffeurs sont presque vides en cette fin d’année. On n’y trouve presque pas de clients ou de commande par endroit. Au-delà de la conjoncture actuelle du pays, beaucoup de personnes préfèrent payer du prêt à porter que de faire coudre chez les tailleurs.

Pourtant connus pour leur affluence en période de fête, la plupart des ateliers de coutures présentent une ambiance morose. Les clients viennent peu ou presque pas dans certains.

A Africa Couture par exemple rien n’annonce l’arrivée d’une fête. Ici, la présence des apprentis  n’est presque pas nécessaire en cette période. Ibrahima Diallo,  le maitre tailleur de Africa Couture déplore cette situation :« la fin d’année n’a rien apporté de positif dans notre travail. Au contraire, on a eu que peu de commandes pour la fête. Ce qui fait que tout le monde n’a pas besoin d’être à l’atelier parce qu’il n’y a pas assez de travaux. En temps normal, nous avons plus de 10 apprentis, mais ces derniers jours, on travaille seulement avec cinq».

A quelques mètres de chez lui, maitre Thiam connait mieux en termes de clients. Contrairement à Africa couture, la quasi-totalité du personnel est présent à  Thiam création. Malgré tout, rien ne presse ici encore, car comme le dit son propriétaire, l’atelier a connu beaucoup plus d’affluence pour les fêtes antérieures : «  pour les autres fêtes, on a eu beaucoup de commandes et on travaillait même la nuit à l’approche des fêtes. Mais, c’est tout à fait le contraire avec cette fête de fin d’année. Les apprentis sont là mais rien ne presse par ce que les gens préfèrent plus payer du prêt-à-porter que de faire coudre des habits ».

C’est le même son de cloche chez les coiffeuses. Certains fermés, d’autres en rénovation, l’affluence n’est pas encore au rendez-vous dans la plupart des salons de coiffures. D’autres coiffeuses nous ont rapporté que certains salons se remplissent la soirée.

Néanmoins, tout n’est pas perdu chez  les coiffeuses. Contrairement aux ateliers de coutures, les propriétaires de salons de coiffure sont confiants que tout peut changer le dernier jour de l’an 2021.

 

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :