Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Massacre du 28 sept.: la cellule de Com. du procès déplore le ‘’non-professionnalisme’’ des avocats 

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 09 décembre dont Guineenews a reçu une copie, la cellule de communication du procès des évènements du 28 septembre dit avoir constaté depuis quelques jours, la diffusion dans les médias des propos ‘’tendancieux » de nature à « saper » les principes directeurs d’un procès pénal.

Dans le même communiqué, la cellule de communication note avec « amertume » le fait que certains acteurs du procès se livrent à des joutes oratoires dans les médias. Et ce contrairement à la loi 014 portant organisation de la profession d’avocat en République de Guinée.

À cet effet, elle invite les médias et autres acteurs à plus de ‘’professionnalisme et de responsabilité afin de préserver une image digne d’un procès juste et équitable, consacrant la présomption d’innocence.’’

À lire aussi

Dans le même sillage, elle appelle les journalistes, les citoyens, les leaders d’opinions, les blogueurs, les chroniqueurs, les avocats, les magistrats à communiquer de façon à renforcer la cohésion sociale et l’unité nationale.

Par ailleurs, elle demande spécifiquement aux médias de s’abstenir de diffuser tout propos à caractère ethnique, régionaliste et communautariste tout au long du procès des évènements du 28 septembre.

En revanche, elle affirme avoir noté avec satisfaction la forte mobilisation de la presse nationale et internationale et les exhorte, en conséquence, à plus de responsabilité dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information pour ‘’perpétuer le bel exemple que la Guinée donne actuellement au monde en matière de couverture médiatique d’un procès sensible.’’

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...