Depuis le mois de février dernier, l’équipe de la délégation spéciale est sur pieds pour récupérer l’ensemble des recettes qui avaient pris d’autres destinations.
Le marché Nen Sonna Pépé Kalé entièrement construit à l’occasion de l’organisation de la fête tournante de l’indépendance est la première cible. Là, 120 magasins, des hangars, des toilettes, un forage avaient été réalisés. En 2019, les autorités préfectorales et le conseil communal à l’époque avaient attribué gratuitement les magasins à des particuliers.
La délégation spéciale décide de changer le mode de gestion dans ce marché car la commune perd des recettes. Nouhou Diogo Bah, le président de la délégation spéciale précise « Nous ne sommes pas venus pour chasser les commerçants dans le marché mais nous allons comprendre comment les boutiques et les magasins sont gérés. Des magasins ont été construits à travers les fonds de l’État. Ces magasins ont été attribués à des particuliers qui aller-retour ont mis ces magasins en location d’autres ont même revendu les magasins. Il n’est plus question qu’une personne s’approprie d’un magasin comme étant son bien privé. Désormais, nous allons réorienter les recettes obtenues à travers ces magasins vers la commune. Car la commune perd chaque mois plus de 90 millions de francs guinéens. La mairie doit vivre de ça. Nous allons établir un contrat d’occupation de ces magasins. Désormais au lieu de payer une personne la location d’un magasin, nous orientons ce paiement vers la commune » , explique t-il.
Désormais les tarifs mensuels de location des magasins varient de 150 000 à 250 000 GNF suivant la position du magasin dans le marché.
Certains occupants trouvent cette décision exagérée car les affaires ne tournent pas bien comme au niveau du Grand marché. » Chaque mois, chacun paye 30 000 pour le gardiennage, 15 000 pour la taxe à la commune, 10 000 pour la salubrité et on vient nous imposer 250 000 pour la location. Où allons nous ? », s’interroge une vendeuse.
Après ce marché, la délégation spéciale entant tourner ses projecteurs vers d’autres marchés.