Le traditionnel déplacement de la marche dite pacifique du front national pour la défense de la constitution (FNDC) vers l’autoroute le prince en lieu et place de l’autoroute Fidel Castro était-il évitable ? c’est la question qu’on se pose en apprenant que des arrestations auraient été faites la veille par les services de sécurité dans les rangs des jeunes le log de l’axe.
Selon Ibrahima Aminata Diallo de a coalition nationale des acteurs pour la paix et le développement (CONAPAID), «ils ont fait la patrouille hier nuit, vers 21 heures. Il y a eu des personnes arrêtées dont un de mes neveux. Nous sommes dans les démarches pour faire libérer ces derniers », informe-t-il. Des informations que nous avons tentées de vérifier auprès de la direction générale de la communication du ministère de la sécurité, sans succès pour l’instant.
À lire aussi
En tout cas, dénonce des « arrestations nocturnes qui peuvent toucher des manifestants potentiels et d’autres qui n’ont pas l’intention de prendre part aux manifestations ». ce qui, déduit-il, «une manière de faire du tort à ces derniers ». Avant de taper du poing sur la table: «cela doit cesser ».
Par ailleurs, l’activiste de la société civile interpelle les autorités et les manifestants à propos du respect des droits et principes. «Les manifestations sont permises par les lois et conventions, le pouvoir doit mettre fin à l’interdiction les concernant », relève-t-il. Et d’ajouter à l’endroit des manifestants, «qu’ils doivent aussi changer leur manière de faire, avec des innocents violentés et dépossédés de leurs biens, leurs véhicules gâtés…»
Dans la même logique, M. Diallo demande à toutes les parties d’épargner les travailleurs en activité au niveau du chantier de l’échangeur de Bambéto dont l’achèvement sera un ouf de soulagement pour les usagers qui souffrent beaucoup des embouteillages.