La piste du report de la marche des forces vives des Guinée évoquée un peu plus tôt par Guineenews se précise. Sauf changements de dernière minute, les coalitions politiques et plate-formes de la société civile qui s’opposent à la conduite actuelle de la transition par le CNRD pourraient suspendre une nouvelle fois leur mot d’ordre de manifestation.
Selon nos sources, l’idée dominante dans les discussions en cours est celle du report de la marche de ce mercredi 15 mars, à l’image de ce qui est arrivé la veille de la manifestation initialement annoncée pour le 9 du même mois.
L’objectif était de toujours donner la chance à la médiation initiée par les leaders religieux qui se montrent plus que jamais déterminés à jouer l’arbitre entre les deux camps.
En attendant, le communiqué officiel confirnant le report plus que probable, il faut noter, toujours selon notre interlocuteur qu’en contrepartie des concessions qu’ils font, les adversaires de la junte aux pouvoir attendent que cessent les « ennuis politicojudiciaires » du coordinateur du forum des forces vives. Et mieux qu’Abdoul Sacko prenne part au second round des négociations entre le Premier ministre et les FVG qui pourraient se tenir prochainement.
Nous y reviendrons