Plusieurs structures de la société civile guinéenne réunies au sein des Forces sociales de Guinée organisent ce mardi 10 juillet une marche de protestation contre la hausse du prix de carburant à la pompe.
À lire aussi
Dans une déclaration faite ce 9 juillet au siège du Conseil des organisations de la société civile guinéenne (CNOSCG), ces structures qualifient « d’arrogants » les discours de « certains membres du gouvernement voulant faire payer par les pauvres citoyens, les factures des mauvais choix politiques ».
Pour la société civile, les arguments du gouvernement, parlant de l’exigence du groupe FMI-Banque mondiale, ne sont que des » raccourcis ».
Plus loin, ces organisations exigent de l’État la « réduction immédiate du prix du carburant à la pompe à 8 mille GNF; l’ouverture dans les 24 heures d’un dialogue avec les centrales syndicales; la publication d’un rapport de gestion de la taxe sur les produits pétroliers, notamment la grille de répartition des trois dernières années; l’organisation d’un audit du circuit d’approvisionnement et de gestion du carburant en Guinée. »
Et pour contraindre l’État de revenir sur sa décision de hausse du prix du carburant à la pompe, une marche est prévue ce mardi 10 juillet 2018 dont voici l’itinéraire: Rond-point de la Tannerie (Matoto)-pont Kenyen-Belle vue (Dixinn)-Esplanade du Stade du 28 septembre.