Invité ce mercredi 26 janvier dans l’émission les GG d’Espace Fm, le maire de la commune de Matoto a fait l’État des lieux de sa circonscription administrative. Ainsi interrogé sur les sources de revenus de la commune, Mamadouba Toss Camara affirme que la mobilisation des ressources n’est pas impossible mais difficile.
Selon lui, “depuis que nous sommes venus à la tête de la commune, aucune taxe d’habitation n’a été réalisée dans aucune collectivité de Conakry. Cela fait trois ans on ne voit même pas la couleur des taxes foncières.
Le ministre du budget vient de prendre un acte que cette année les taxes foncières seront mobilisées après 3 ans de retard et qui étaient confisquées à la présidence du régime passé”.
Concernant les secteurs qui doivent apporter de recettes à la mairie comme l’abattoir, le parking et autres, le maire de la commune de Matoto dit n’avoir aucune main mise sur elles.
À lire aussi
Comment cela est-il possible ?
Mamadouba Toss Camara répond : “on a fait deux ans derrière ces secteurs. Mais rien. Quand vous leur parlez, on dit non. Il y a un arrêté conjoint qui doit sortir. Attendez que cet arrêté soit signé. Comment comprendre que Matoto seule qui a l’abattoir dans toutes les communes de Conakry et qu’on ne gagne rien dans les taxes d’abattoir. Il a fallu que je m’impose en disant que je vais fermer l’abattoir. J’ai essayé de faire une concession où on a commencé à payer et cette année on a eu à peu près 40 millions GNF”.
Parlant de l’occuaption anarchique des espaces et des artères publics, Toss Camara dit avoir “hérité d’une situation très alarmante. Le fait que les prédécesseurs aient favorisé les occupations anarchiques en permettant le dépôt des conteneurs au niveau des marchés ont envahi les lieux de telle sorte que les femmes n’ont pas où s’asseoir.
On a déjà engagé des discussions avec des commerçants. Tous ce qui ont des conteneurs inoccupés dans le marché, on va les dégager. C’est pourquoi, j’ai imposé les autorisations d’occupation provisoire dans tous les marchés de la commune”.
Enfin, le maire de la commune de Matoto a affirmé que pour sortir de cette situation de l’éthargie, une identification de toutes les poches de recettes est en cours pour aider la commune.