Au rond-point de Bambéto, juste à quelques mètres de la mosquée, plusieurs motos appartenant à des jeunes sont retirées par les Forces Spéciales de Guinée (FSG), ce mercredi 17 mai, journée de manifestations des Forces Vives de Guinée (FVG).
Manifs des FVG : à Bambéto, les motos des jeunes saisies par les militaires
En effet, ce sont des militaires des Forces Spéciales de Guinée qui se prêtent à cet acte anti-républicain. D’abord, une barrière est érigée pour rétrécir la route. Une fois que les motards arrivent, ils sont dépossédés de leurs engins par les éléments des forces spéciales. Ils les remettent soit aux policiers, soit aux gendarmes qui sont à côté. Ceux-ci à leur tour, demandent de l’argent aux jeunes motards. La somme varie entre 50 000 GNF et 100 000 GNF.
À lire aussi
Souleymane Barry, une des victimes explique l’enfer qu’il a vécu : « Nous avons l’habitude de circuler ici. Ils m’ont retiré ma mato sans raison et ils l’ont confiée aux policiers. Ceux-ci me demandent de l’argent. Je ne sais quoi faire. Ils nous accusent d’être en sens contraire alors que nous avons toujours circuler en cet endroit« .
La présence de notre équipe a mis les militaires dans une colère. « Quittez, nous n’avons rien à faire avec la presse », lâche un militaire qui a demandé à l’équipe de quitter aussitôt les lieux.
Au moment où nous quittions les lieux, le nombre de motos saisies ne faisait qu’accroître.
Correspondant à Conakry, Guinée
vous pourriez aussi aimer
commentaires