Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Manifestations FNDC : Général Bala Samoura à Bambéto pour « rassurer »

Pendant que l’autoroute Le prince est complètement impraticable, du fait des violents affrontements entre jeunes manifestants et forces de défense et de sécurité (FDS). Suite à l’appel à manifester lancé par le front national pour la défense de la constitution (FNDC), le général Bala Samoura tente de rassurer sur fond de négation.

Dans un entretien que le haut commandant de la gendarmerie explique que : «je suis juste de passage pour voir le bon fonctionnement du dispositif de prévention qui a été lancé depuis hier soir ». Précisant que «je constate que les forces de police et de gendarmerie sont en train de se comporter en bons professionnels».

Ce n’est pas tout. «L’autre constat est que la population sur l’axe est fortement intimidée à travers les propagandes sur les médias, fortement terrorisée», déclare-t-il, ignorant le fait que les manifestations ont pris de l’ampleur, empêchant toute activité sur l’axe.

Et d’ajouter «qu’on est obligé de prendre notre responsabilité pour les rassurer que nous sommes ici tant qu’il y a le minimum de menace sur leur sécurité, on sera à leur côté».

Toujours remonté contre les informations publiées sur la zone, pour le Général, «…n’eut été ses propagandes d’intimidation et de menaces contre leur vie et contre leur sécurité, tout se passe à merveille sur l’axe».

A la question de savoir ce qu’il pense des jeunes qui seraient contre les manifestations et qui nettoieraient même la rue, il répond que «… tout le monde est fatigué. Tout le monde en a marre ».
Plus loin, «tout le monde en a marre, même les vieilles personnes», insiste-t-il. Et de rapporter «qu’on vient de m’appeler du côté de Baïlo Baya et autre. C’est les populations qui disent aux gendarmes de rester tranquilles, (promettant) qu’ils vont parler aux jeunes parce que ça ne sert à rien ». Et «qu’on ne sait même pas qui sont derrière ces gens-là. C’est malheureux»

«Cette population vivant sur l’axe aujourd’hui fait pitié, parce que fortement terrorisée », «elle ne sait plus quoi faire», selon Général Bala Samoura. «C’est ce qui fait que nous sommes obligés de maintenir notre présence sur l’axe H 24 désormais pour que cette population ne se sente pas exclue de la bonne vie que tout Guinéen souhaiterait».

A noter que le général Bala Samoura dit ne pas connaître le FNDC qui bien que dissous, continue de paralyser le pays à travers ses manifestations pacifiques qui virent aux affrontements entre jeunes manifestants et forces de l’ordre, du fait de l’interdiction systématique desdites manifestations.

 

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...