Selon une annonce faite dans ce sens dont Guineenews a reçu copie, le régime déchu par le coup d’Etat du 5 septembre 2021 et une partie de l’opposition d’alors prévoient une mobilisation à cet effet le « samedi 14 janvier 2023 à partir de 12h à Paris, place de la République ». A l’occasion, « la coordination RPG arc-en-ciel Europe, Alliés, ANAD, représentants de la société civile tiennent à informer le peuple africain de France et toutes les personnes éprises de paix et de la défense du droit des individus en République de Guinée, de la tenue d’une grande manifestation pour le retour à l’ordre constitutionnel et la libération des détenus politiques en République de Guinée. »
Un message qui laisse apparaître des fissures dans l’unité d’action dont les principales forces politiques du pays ont fait montre depuis plusieurs mois maintenant. Du moins à lire le message passé pour la mobilisation qui ne cite pas le FNDC politique parmi les organisateurs.
Comme pour dire que le lourd passif entre le FNDC d’alors et le régime Condé n’ont pas encore mis fin à leur querelle qu’ils traînent depuis la bataille sans merci qu’ils se sont livrée dans sillage du changement constitutionnel qui a donné à Alpha le troisième mandat.