Après la trêve du week-end, les citoyens de Dalaba ont répondu à l’appel du FNDC ce mardi, pour une énième manifestation anti-troisième mandat qui a débouché à des échauffourées avec les forces de l’ordre, se soldant par l’attaque de la prison civile, a-t-on appris sur place.
L’importante mobilisation des agents de la gendarmerie venus en renfort, n’a pas dissuadé les manifestants qui étaient constitués des jeunes de la ville, appuyés par certains ressortissants des sous-préfectures environnantes.
C’est tout ce monde qui a pris d’assaut la prison civile, après s’être pris à la police et la justice, situées toutes dans le même périmètre.
Les détenus n’attendaient que ça pour s’évader. Ce qu’ils ont fait d’ailleurs.
Durant cette folle journée, des arbres ont été abattus sur la route menant à la ville, pour bloquer la circulation.
Des boutiques, des conteneurs et magasins furent également pillés par des individus, non encore identifiés, rapportent nos sources.
Du côté de Mitty, une sous-préfecture se trouvant à une vingtaine de kilomètres de la ville de Dalaba, on nous apprend que des jeunes manifestants ont bloqué le passage sur la route nationale, avant de chasser le sous-préfet, qui se serait réfugié dans la brousse.
Hier lundi, une rencontre avait mobilisé autour des sages de Dalaba, des citoyens, afin de tirer les leçons des manifestations de la semaine dernière, en vue de prévenir d’éventuelles troubles.
Les citoyens avaient réclamé avec instance, au cours de cette rencontre, le départ des 12 pickups de gendarmes déployés dans leur ville.
Pour l’heure, on nous informe que des tirs nourris sont entendus cette nuit dans la ville.