Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Manif des Forces Vives de Guinée : Amnesty International demande une enquête sur les morts par balle

Dans un communiqué de presse publié ce vendredi 12mai 2023, Amnesty International a déploré de nouveaux cas de morts présumés par balle lors de la dernière manifestation appelée par les Forces vives de Guinée. Cela, disent-ils, en dépit de tous les engagements pris par les autorités de la transition à leur arrivée au pouvoir.

« Nous avons eu la confirmation par diverses sources de la mort par balle d’au-moins deux jeunes hommes et de la blessure de plusieurs autres dont certains après avoir été heurtés par des véhicules. Amnesty International appelle les autorités à immédiatement cesser le recours aux armes à feu et l’usage excessif de la force lors de manifestations », a déclaré Fabien Offner, chercheur au bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre d’Amnesty International.

Alors que d’autres manifestations projetées par les Forces vives de Guinée devraient se tenir dans les jours à venir, Amnesty International appelle les autorités à « respecter strictement les lois et engagement sur l’utilisation des armes à feu, à mener des enquêtes approfondies pour déterminer les circonstances dans lesquelles des personnes ont été tuées et blessées, et à respecter le droit à la liberté de réunion pacifique ».

Par ailleurs, réagissant à la libération des membres du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), Amnesty International a appelé les autorités à abandonner toutes les charges contre ces activistes « poursuivis pour avoir simplement exercé leurs droits à la liberté d’expression et de réunion pacifique ».

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...