Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Manif de soutien pro Col.Doumbouya à Kankan : le ministre de la Justice promet de sévir contre les responsables

« Toute manifestation non autorisée sur la voie publique (…) fera l’objet de poursuite judiciaire »

Ce dimanche 13 août 2023, un groupe de jeunes partisans et sympathisants du CNRD sont sortis dans les rues de la commune urbaine de Kankan pour apporter leur soutien au colonel Mamady Doumbouya, originaire de la ville et président de la transition guinéenne depuis septembre 2021. Or, il y a quelques mois, les responsables du CNRD s’étaient fendus un communiqué interdisant toutes manifestations de soutien sur toute l’étendue du territoire national.

C’est dans ce cadre que le ministre de la Justice & Garde des Sceaux, Charles Wright, a fait une sortie chez nos confrères de Fim Fm. « Lorsque vous avez dit qu’il y a eu des manifestations à Kankan que ce soit des manifestations pour qui où pour contre pour soutenir tel ou tel, moi le principe est très clair. Toute manifestation non autorisée sur la voie publique tel que résultant des dispositions légales des articles 561, 522, 523 et 524 fera l’objet de poursuite judiciaire.

 J’ai appelé le procureur général pour lui poser la seule question. Est-ce qu’il y a eu des manifestations au niveau de Kankan ? Il me dit monsieur le ministre, je viens de l’apprendre sur les antennes. Je vais appeler le maire, je vais appeler le préfet pour que je puisse vous remonter les informations parce que dans notre politique pénale, il n’y a pas deux Guinéens, il n’y a pas deux positions diamétralement opposées. Ce n’est pas possible et ça ne sera pas possible. La conformité et l’égalité de tous devant la loi doit s’affirmer.

 (…) En matière de manifestation de rue, j’en parlais la fois dernière avec certains diplomates, aux ex-ministres des droits de l’homme pourquoi en Guinée les gens ne manifestent pas? moi la question je l’ai dit, c’est très simple. J’ai dit au procureur que s’ il est établi il faut faire la part des choses, il y a ce qu’on appelle la réunion publique, il y a ce qu’on appelle les cortèges et les marches. Les cortèges et les marches l’article 621 du code est très clair. On dit sont dispensées de ces déclarations les sorties sur la voie publique, conformes aux usages locaux notamment les cérémonies religieuses, sportives, culturelles, artistiques et traditionnelles. Si ce n’est pas dans ce cadre-là, pas de manifestation de soutien au président de la république.

 Il n’est pas là pour ça, mais si c’est le cas, ma main sur le coeur, si les faits sont établis, j’ai dit au procureur, je l’ai instruit d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs et toutes personnes liées à ça. Nous ne sommes pas des politiques. Nous ne sommes pas là pour des campagnes », a-t-il déclaré.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...