Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Mamou: un père de famille décède en détention à Ourekaba

C’est un fait inédit qui s’est produit à Ourekaba à une soixantaine de kilomètres de la ville de Mamou. Pour un problème de mariage, Alseny Mansaré un père de famille a été interpellé et écroué au poste de Police de Ourekaba depuis le lundi 14 août dernier. Il est décédé hier jeudi a t-on appris de la famille du défunt.
Interrogé, Maître Sadjo Mansaré, jeune frère du défunt apporte des précisions  » Il y’a de cela une année que mon grand frère a donné en mariage sa fille Nen Sira au fils de notre cousine Mariama qui vit à Conakry. Mais à chaque fois le jeune maltraite la fille. Il bastonne la fille tout le temps. Ibrahima Sory, un petit frère décida de récupérer la fille pour lui apporter des soins. Finalement la fille se retourna au village. Lorsqu’elle est arrivée, j’ai appelé la mère du jeune pour lui informer de s’occuper de la fille. Elle me répond  » si vous trouvez où la donner en mariage, vous êtes libre ». J’ai expliqué à mon frère. Après un temps, la fille se remaria. C’est ainsi, notre cousine Mariama a porté plainte contre  la famille dont le papa de la fille à Ourekaba pour réclamer ce qu’elle avait dépensé pour notre fille à l’occasion du mariage avec son fils. Dans la plainte, elle réclame un montant de 6 millions 500 vingt mille (6 520 000) francs guinéens représentant la valeur des habits, un téléphone et la valise. Après échange, chez le président de la délégation spéciale, ce dernier disculpa les autres membres de la famille et confia mon grand frère au commissaire de police jusqu’au paiement du montant. Nous avons dit que notre grand frère est détenu à tort car si la dame a dépensé, elle l’a fait à son propre gré pour la femme de son fils. Mon frère rétorqua qu’il préfère perdre sa vie dans cette affaire mais il ne se reproche de rien. C’est ainsi, l’agent de la sécurité l’enferma. Le Président de la délégation spéciale me dit de faire l’effort pour payer l’argent car l’espoir est porté sur moi. J’ai répondu, je ne donnerai rien » explique t-il.
C’est ainsi le vieux Alseny Diallo passa 4 jours en détention dans ce poste de police.
Sur la question de son décès, maître Sadjo indique « Hier jeudi, il présenta de problèmes de santé. Il fut urgemment déposé au centre de santé de la localité. Son état ne faisait que s’aggraver. Il a été décidé de le ramener dans son village. Un taxi-motard fut sollicité. Mais à peine le départ, le vieux seul dernier le motard s’est incliné. Les populations ont crié. Il a été débarqué sur la moto et rendu l’âme sur les lieux. Le président de la délégation spéciale m’interpella, j’étais à Linsan sur la route de Conakry de retourner car l’irréparable s’est produit. J’ai répondu, c’est votre corps« .
Aux dernières nouvelles, nous avons appris que le corps se trouve au centre de santé de Ourekaba pour l’autopsie.
Nous y reviendrons.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...