Souleymane Barry, la trentaine, avait fait de la lutte contre le vol de bétail son cheval de bataille. Selon des informations, il a été abattu d’une balle dans la soirée de ce mardi 7 février dans son parc à bétail situé à Dounkiwal dans les périphéries de la ville de Mamou. Natif de la sous préfecture de Soya dans le village de Kollakoï à une vingtaine de kilomètres de la ville de Mamou, la victime s’était engagée ces derniers temps à la lutte contre le vol de bétail dans sa localité.
En septembre 2021, suite à des dénonciations, il a été interpellé, avec deux autres membres de sa famille, par la gendarmerie de Mamou pour détention illégale d’armes. Après quelques mois en détention à la maison centrale de Mamou, ils ont été libérés le 20 décembre 2021 pour non-lieu.
A sa sortie de prison, il s’engagea à dénoncer les voleurs de bétail et autres coupeurs de route dont il avait des informations. Le 19 avril 2022, il osa les dénoncer dans une radio de la place.
À lire aussi
Les mis en cause dans cette dénonciation décidèrent de porter plainte contre lui à la justice pour diffamation. Ainsi, en audience correctionnelle le 13 août 2022, le TPI de Mamou a jugé cette affaire et avait condamné Souleymane au paiement de dommages et intérêts à la partie civile.
Malgré cette condamnation, Souleymane n’a pas baissé les bras dans la lutte contre le vol de bétail à Mamou.
Lorsque les populations ont eu vent de son assassinat, des motards ont envahi le lieu du crime situé à 10 kilomètres du centre ville. Le corps a été déposé à la morgue de l’hôpital par les agents de la protection civile en attendant la suite des enquêtes.