Les fortes pluies à Mamou ces derniers jours ne sont pas sans conséquences. Inondations, dégradation de la voirie, effondrement de bâtiments, noyades sont entre autres quelques risques dont sont exposées les populations. Au quartier Petel, c’est un bâtiment à étages en chantier situé au bord d’un cours d’eau qui menace de s’écrouler. Ce bâtiment est déjà transformé en atelier de soudure. Ce jeudi 17 août, les services de l’habitat ont engagé la procédure de démolition. Les occupants ont été évacués d’urgence.
Amadou Kanté, inspecteur régional de l’habitat de Mamou précise : « on a constaté effectivement que le bâtiment était en train de tomber et on a commencé par baliser d’abord l’endroit. Dégager complètement tous ceux qui étaient là-bas comme personnel et matériels. Le bâtiment représente un danger. On va s’adresser au procureur qui va faire le constat et ordonner la démolition. C’est ainsi que nous allons établir le permis de démolition qui sera à la charge du propriétaire. Les frais de démolition sont à la charge du propriétaire. Le propriétaire sera ensuite interpellé parce que l’endroit où il a construit le bâtiment c’est pas un endroit approprié. Le bâtiment est carrément dans le cours d’eau. La procédure administrative n’a pas été respectée et les services techniques n’ont pas été consultés avant la construction. Donc, nous imaginons qu’il a fait ça à son propre gré. Il va encore nous expliquer ce qui a motivé cette décision de venir faire ce bâtiment à cet endroit là« , explique t-il.
L’agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires a fait une cartographie de toutes les zones inondables à Mamou. 8 quartiers sont concernés. Des équipes procèdent actuellement à la sensibilisation et aux marquages des bâtiments situés dans les zones inondables.