Thierno Sadou Barry conducteur de taxi moto à Mamou est porté disparu depuis le jeudi 9 août dernier. Le présumé auteur de sa disparition a été mis aux arrêts à Conakry et transporté à la gendarmerie de Mamou.
Pendant la journée de ce mardi 14 août, un groupe de conducteurs de taxi moto surexcité, a envahi la gendarmerie pour retirer le présumé et le lyncher. Après, s’en est suivi des jets de pierres. Les agents de l’escadron mobile N°12 sont intervenus à coup de gaz lacrymogène pour disperser les mécontents.
Contacté, Mamadou Bailo Barry le papa du jeune, s’est confié à Guinéenews©. « Selon les explications des camarades de mon enfants, le jeune lui a déplacé pour Dounet. Certains ont dit qu’ils l’ont vu à Dogomet puis après on a appris qu’il se trouve à Conakry. Depuis qu’il a pris mon enfant le jeudi dernier, on est sans nouvelle de lui. Lorsque nous avons lancé les avis de recherche, c’est le grand frère du présumé qui lui a pris à Conakry et lui a ramené à Mamou. Je suis à l’écoute des services de sécurité pour comprendre les nouvelles de mon enfant », sollicite-t-il.
D’autres personnes indiquent que le présumé est un récalcitrant dans son village ; à mainte reprise, il est accusé de plusieurs infractions présumées (vol de moto et bétail, menaces). Dans le passé, il a violé successivement sa tante puis une fille du village.
Dans la soirée, des jeunes se sont transportés dans le village du présumé à Darou dans la sous préfecture de Soya où ils ont mis à sac des concessions et incendié les trois hangars du marché de Nobé.
Nous y reviendrons.