Kantèdoubalandougou, côté guinéen, dans la préfecture de Mandiana et Samaya, côté malien, sont deux villages qui se sont affrontés à maintes reprises en raison d’un différend frontalier entre les deux pays. Et les premiers accrochages entre ces deux communautés remontent à 1957.
Dorénavant, ce litige relève d’un triste souvenir. Puisque les deux parties s’engagent à se donner la main et à fumer le calumet de la paix. Les démarches de médiation ont été menées par un des fils de la localité, en l’occurrence le ministre guinéen des Hydrocarbures, Diakaria Koulibaly.
Après les bénédictions formulées par les sages des deux communautés pour le retour de la paix et la quiétude sociale, il a été question d’exorciser tous les mauvais esprits qui tenteraient de nuire à la paix et à la quiétude sociale.
S’adressant aux populations des deux communautés, le ministre Diakaria Koulibaly a véhiculé les messages de paix et de cohésion.
«Pour ceux qui se souviennent encore, quand la Guinée a été attaquée en 1970, la République du Mali a été parmi les premiers pays à y envoyer des troupes. Aujourd’hui, les troupes guinéennes se battent aux côtés de l’armée malienne pour la préservation de la paix. Sans compter que nos deux chefs d’Etat sont des amis», a-t-il rappelé dès l’entame de son intervention.
À lire aussi