Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Mafereinya: les cadres du ministère de la Santé échangent sur la nouvelle gouvernance du département 

Mise en place le 13 janvier 2022, l’équipe dirigeante du ministère de la Santé et de l’Hygiène s’est retrouvée à Mafereinya (Forécariah) du 18 au 20 février 2022 pour échanger sur les nombreux défis qui attendent les différents responsables du département. C’est le cas notamment de la familiarisation avec les textes, normes, procédures, documents de politiques et actions prioritaires à réaliser pour répondre aux missions du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.

Cette rencontre avait pour objectif de définir le nouveau cadre de travail des services centraux et déconcentrés du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. L’orientation des hauts cadres du département sur la politique nationale de santé, les axes de la lettre de mission 2022 du ministère, les attributions de chaque service dans le dispositif organisationnel du ministère, partager les informations sur le manuel de procédure sur sa partie administrative et générale, c’étaient entre autres les thématiques débattues lors de ces 3 jours.

En plus des cadres du département de la santé, les partenaires techniques et financiers ont également pris part aux échanges. Le Coordinateur du Système des Nations unies, Vincent Martin, a salué cette décision du ministre à faire participer les partenaires à cette retraite : « Le ministre de la Santé a décidé d’ouvrir cette retraite à ses partenaires, y compris les Nations unies,  avec qui il travaille de façon très étroite. Je pense que c’est une excellente initiative. En tant que Coordonnateur du Système des Nations unies, cela m’a permis d’écouter les priorités qui ont été définies par le ministère dans le cadre de cette période de transition afin de renforcer les systèmes de santé en Guinée. C’est très important pour nous de les intégrer dans notre stratégie intégrée des Nations unies en soutien à la transition. J’étais accompagné de plusieurs chefs d’agences notamment de l’OMS, de l’UNICEF, mais aussi de l’UNFPA qui sont en première pour accompagner le ministère de la Santé dans ces thématiques extrêmement importantes et relativement larges. »

Le Coordinateur du SNU a fait savoir qu’il y a un manque de management et de leadership dans les centres hospitaliers : « J’ai parlé de gouvernance d’une manière générale et qui pouvait se décliner de différentes factions, y compris sur les aspects de management et de leadership. Je crois que ce qui a fait défaut dans certaines situations, dans le passé, était un manque de management et de leadership de certaines structures. Dans le domaine de la santé, il est important de renforcer ce management et le leadership. Les cadres que j’ai rencontrés sont des acteurs du changement voulu par les populations. »

Il a ensuite promis l’accompagnement par son institution du département de la santé en fonction des requêtes qui leur sont faites : « Nous, en tant que Système des Nations unies, nous sommes évidemment prêts à accompagner en fonction des requêtes qui nous seront faites pour pouvoir aider sur des aspects techniques, mais aussi sur des aspects de management et de leadership. »

Le ministre de la Santé, Dr Mamadou Péthè Diallo, est revenu sur les raisons qui ont motivé l’organisation de cet atelier d’orientation des hauts cadres du Cabinet du ministère, des responsables de régions et de districts : « Les équipes du ministère de la Santé se sont retrouvées ici pendant 3 jours suite aux différentes nominations qui ont été faites et à la mise en place de nos équipes au niveau central et régional. Nous avons jugé utile de réunir nos équipes pour essayer de travailler à construire, renforcer l’esprit d’équipe, à créer un sens de communalité d’intérêts et d’objectifs, à créer les conditions pour que nous nous considérions tous comme une équipe dirigeante du ministère de la Santé, à  la fois au niveau central et au niveau décentralisé et que l’on s’approprie les grandes orientations et les objectifs du gouvernement de transition dans le secteur de la santé. Ce sont là les objectifs de cette retraite qui ne s’est pas voulue un séminaire de formation, mais une retrouvaille familiale avec la possibilité de pouvoir mieux nous connaitre, nous apprécier, discuter ensemble de la nécessité de pouvoir travailler en tant qu’équipe, de comprendre nos rôles et nos responsabilités et de sortir d’ici avec un esprit d’équipe, un engagement, une volonté et une même vision pour servir la population guinéenne et restaurer la confiance entre le peuple de Guinée et son système de santé. »

Permettre aux structures sanitaires de bien accueillir en leur sein les populations, les traiter avec respect, c’est la mission de l’équipe du ministre, ajoute Dr Pèthè Diallo : « Cette mission, c’est de changer la perception de nos compatriotes vis-à-vis de nos systèmes de santé, de pouvoir accueillir et traiter nos compatriotes dans les hôpitaux avec respect, dignité et empathie. C’est aussi de pouvoir utiliser au mieux les ressources que l’État guinéen nous donne pour pouvoir offrir à notre population des services de qualité dans le respect, la dignité et la considération. C’est enfin nous assurer que nous sommes redevables de nos actions. »

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique soutient que la question de redevabilité sera mise en avant par les cadres de son département : « La confiance que le Gouvernement de Transition nous fait, les ressources qu’il nous donne, nous allons les utiliser et rendre compte. Nous allons mettre en avant notre esprit de redevabilité et de responsabilité vis-à-vis du peuple. Au sortir de cette concertation, avec la présence de nos partenaires techniques et financiers, je peux dire que le ministère de la Santé est en ordre de bataille. Nous allons nous attaquer aux problèmes du système de santé avec l’ambition de les corriger un à un. Nous n’allons pas tout faire en 2022. Nous avons choisi les priorités et en fin d’année nous allons montrer des résultats. »

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :