Selon l’enquête démographique et de santé (EDS 2018), chaque 1000 naissances 32 nouveau-nés décèdent en Guinée. Cela constitue une situation très alarmante. C’est pour réduire le taux de mortalité des tout petits que l’épouse du Colonel Mamadi Doumbouya, président de la Transition, Lauriane Darboux-Doumbouya a mis à la disposition du ministère de la Santé 15 couveuses en attendant l’arrivée de 50 autres.
La cérémonie de remise de ces couveuses s’est tenue ce 26 décembre 2022 au ministère de la Promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables.
Dans son intervention, la ministre de la Promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, Aicha Nanette Conté, a rappelé l’attention qu’accordent les autorités de la Transition à ces différentes couches : « La promotion, la protection des enfants et leur bien-être, celle des femmes et des personnes vulnérables constituent une priorité du Gouvernement de Transition. »
« La dotation de certaines structures hospitalières en couveuse est une initiative de Madame la Première Dame suite à son constat de taux élevé de mortalité des nouveau-nés liée à l’insuffisance de couveuses pour leur prise en charge adéquate. Mon département, soucieux de l’amélioration des conditions socio-sanitaires des enfants et des femmes ainsi que des personnes vulnérables, a décidé d’accompagner et de soutenir ce vaste programme de donation des structures hospitalières du pays en couveuse pour contribuer à la réduction de la mortalité infantile », a indiqué Aicha Nanette Conté, avant de rappeler qu’il y a quelques mois, son département a doté plusieurs structures sanitaires du Grand Conakry d’incubateurs : «En juillet 2021, mon département a procédé à la première dotation des structures sanitaires en incubateurs à savoir cinq CMC de la ville de Conakry, un centre de santé de Coyah et un autre de Fassa. »
Plus loin, elle souligne que l’objectif de couvrir au moins 80% des centres hospitaliers publics du pays.
« Ces incubateurs, j’en suis sûr, permettront ainsi aux structures bénéficiaires de fournir des services de qualité. C’est pourquoi j’invite les structures bénéficiaires à l’utilisation efficiente des équipements au profit des populations guinéennes mais surtout de tous les nouveau-nés sans exception », a-t-elle insisté.
L’épouse du Colonel Doumbouya, Lauriane Darboux-Doumbouya a annoncé la commande 50 autres incubateurs qui seront remis dans quelques semaines dans toutes les préfectures du pays.
Pour le Secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Mohamed Lamine Yansané, ces équipements arrivent à point nommé : « Le taux de mortalité néonatale est très élevé dans le pays. Nous perdons actuellement sur chaque 1000 naissances 32 enfants. Ce qui est déjà très élevé. Donc le don que la Première Dame vient de faire nous permettra de lutter contre la première cause de décès des enfants chez nous, les nouveau-nés, la prématurité, en mettant des incubateurs à notre disposition. »
Selon lui, ces 15 couveuses vont être distribuées dans les hôpitaux régionaux en raison de 2 couveuses par hôpital régional. Avec les 50 autres attendues, chaque hôpital préfectoral devra en recevoir. « C’est d’abord un engagement politique très fort pour nous, mais c’est ensuite le début d’une stratégie de lutte contre la mortalité infantile », a-t-il conclu.
En marge de cette remise, Lauriane Doumbouya a inauguré la crèche du département de la Promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables. Cette crèche, dit-elle, est pour les jeunes enfants de 0 à 3 ans pour permettre aux mères de travailler sereinement et de pouvoir régulièrement s’occuper de leurs enfants.
Aicha Nanette Conté a invité ses collègues ministres à ouvrir des crèches dans leurs départements respectifs.
Lire Vidéo: