Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Lutte anticorruption en Guinée: le forum des forces sociales appelle à un audit de la gestion du CNRD

Il y a plus de six mois, le Forum des Forces Sociales de Guinée a appelé à plus de moralité, de justice et d’objectivité dans la gestion publique, notamment en ce qui concerne la transparence et le respect des procédures de passation de marchés publics, ainsi que l’audit de la gestion des organes de la transition, des EPA et autres. Aujourd’hui, ces acteurs de la société civile demandent des comptes aux autorités, en sollicitant un certain nombre de rapports d’audits. Cette annonce a été faite le vendredi 12 mai 2023, dans une déclaration où le FFSG demande au CNRD de faire la lumière sur cinq milliards GNF qui seraient dans les comptes de l’Assemblée Nationale avant l’installation du CNT.

Le FFSG demande que toute la lumière soit faite sur les cinq milliards GNF soupçonnés d’avoir été détournés des comptes de l’Assemblée Nationale avant l’installation du CNT, alors qu’elle était dissoute à l’époque des faits. Prenant acte du limogeage du DG de l’ARPT, dont elle avait critiqué la gestion, le FFSG demande également un audit indépendant de sa gestion et de celle de tous les autres EPA, ainsi que de l’ensemble des organes de la Transition. Elle exige en outre un état des lieux sur les fonds (15% de redevances minières) au titre de l’ANAFIC, qui sont gelés depuis le 5 septembre 2021.

Il convient de souligner que cette demande intervient alors que des responsables de l’ancienne Assemblée Nationale, notamment son président, sont en train d’être jugés par la Cour de répression des infractions économiques et financières. À la barre, le prévenu Michel Kamano, ancien questeur, a également affirmé que, sur les 15 milliards destinés à la construction du nouveau siège de l’Assemblée, il était bel et bien resté 5 milliards dans les comptes de l’institution au moment où la gestion changeait de main.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...