Le Conseil National de la Transition (CNT) a tenu ce mercredi 10 mai une plénière spéciale qui a vu la participation du ministre du Travail et de la Fonction Publique, Julien Yombouno, pour répondre aux questions des conseillers. Sur les 81 conseillers nationaux inscrits, 64 étaient présents.
En répondant à une question concernant le répertoire des entreprises, le ministre Julien Yombouno a rappelé que le nombre d’entreprises installées en Guinée était de 1 550 enregistrées à la Caisse Nationale de Sécurité Société avec 76 926 assurés sociaux et 22 699 pensionnés. Les cotisations mensuelles sont trente quatre milliards de francs guinéens .
Poursuivant son intervention, il a souligné que la fraude ne pouvait être totalement éliminée mais qu’elle serait réduite grâce à la biométrie. « Si la biométrie était auparavant axée sur l’empreinte digitale qui peut être altérée, aujourd’hui nous utilisons également l’empreinte faciale et de l’iris », a-t-il expliqué.
Le ministre Yombouno a également informé que 17 000 postes étaient disponibles dans l’administration publique, mais que pour éviter les erreurs du passé, un concours transparent et équitable serait organisé pour les pourvoir. « Mon département n’a pas pour mission de recruter, mais le chômage est un problème visible dans la rue qu’on ne peut ignorer », a-t-il souligné.
Dans le même contexte, le ministre Julien Yombouno a précisé qu’un recrutement massif ne pouvait être effectué sans connaître exactement le nombre de fonctionnaires émargeant. « Nous prévoyons de terminer le recensement biométrique d’ici le 31 août 2023 », a-t-il annoncé.