L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a officiellement convoqué un Congrès national extraordinaire qui se tiendra à Conakry les 19 et 20 avril 2025. Cette annonce a été faite par le vice-président du parti, Dr Godé Oussou Fofana, à travers un communiqué adressé aux principales instances et structures de l’UFDG, notamment le Bureau Exécutif, le Conseil Politique, les Bureaux Fédéraux de l’intérieur et de l’étranger, ainsi que les Comités Nationaux des Femmes, des Jeunes et des Sages.
Ce congrès, d’une importance majeure, a pour principal objectif de procéder au renouvellement des organes dirigeants du parti. Par ailleurs, il vise également à actualiser les textes fondamentaux ainsi que le projet de société de l’UFDG.
Le communiqué détaille un ordre du jour provisoire articulé autour de trois principaux points :
1. La révision et l’adoption des statuts et du règlement intérieur du parti.
2. La présentation et l’adoption du projet de société, révisé.
3. Le renouvellement des instances nationales.
« Votre présence et votre engagement sont essentiels pour faire de cet événement un moment historique pour notre parti », souligne le communiqué signé par le Dr. Fodé Oussou Fofana, Vice-Président, chargé des Affaires Sociales et Juridiques, qui agit pour le Président.
Ce congrès s’annonce comme un moment décisif pour l’UFDG, dans un contexte marqué par une crise liée à l’exclusion de l’ancien Directeur de la Communication du parti, Ousmane Gaoual Diallo. Ce dernier a d’ailleurs annoncé, ce mercredi 29 janvier, qu’il participera au congrès de l’UFDG et qu’il présentera sa candidature pour briguer la présidence du parti.