Le président de la transition a rendu public vendredi 30 septembre un décret portant attributions, organisation et fonctionnement de l’agence nationale de promotion de la technologie et biodigesteur (ANPTB).
Dispositions générales
L’agence nationale de promotion de la technologie du biodigesteur est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité juridique, de l’autonomie administrative et financière.
Elle est placée, cependant, sous la tutelle technique du ministère en charge de l’Environnement et du Développement Durable et sous la tutelle financière du ministère en charge des Finances.
Le siège social de l’ANPTB est fixé à Conakry. Il pourra être transféré en tout autre endroit du territoire et de la République par décision du conseil d’administration après avis de la tutelle technique.
Aussi, des démembrements ou représentants de l’ANTPBT pourront être établis partout où le conseil d’administration le juge convenable.
Ainsi, l’agence nationale de technologie du bio digesteur a pour attributions
À lire aussi
– La mobilisation des ressources endogène et exogène en faveur de la mise en œuvre des politiques et des stratégies de développement du secteur agricole du gouvernement et d’en assurer le suivi.
Elle est à ce titre, chargée de capitaliser les résultats du projet pilote, et de la création d’un marché pour le développement et l’utilisation des ressources du biogaz en Guinée… afin de valoriser le potentiel en ressource de biogaz inventorié.
– Planifier, programmer et réaliser des études des infrastructures d’ouvrages destinées à la promotion de la technologie biodigesteur et l’utilisation des ressources du biogaz.
-A faire le suivi de l’application des dispositions juridiques mises en place dans le cadre de l’incitation des investisseurs œuvrant dans le domaine du biogaz.
– Faciliter le développement et l’exécution du programme de renforcement de capacités techniques et entrepreneuriale de ressources humaines, locales pour qu’elles soient le socle du secteur privé, dans le développement et la diffusion de la technologie du biodigesteur et l’utilisation du gaz.
– Développer et mettre en œuvre des politiques de gestion intégrée des territoires villageois par le développement au niveau local d’une économie circulaire, intégrant l’élevage, l’agriculture, la pisciculture, les énergies renouvelables, la préservation des ressources forestières, la santé des femmes et l’éducation des enfants.
Enfin, le ministre en charge de l’Environnement et du développement durable, le ministre en charge des Finances et le ministre du Budget, sont chargés de procéder aux inscriptions budgétaires dans une loi de finances de toutes les ressources financières nécessaires aux fonctionnements de l’ANPTB. Ils sont chargés, chacun en ce le concerne, de l’application du présent décret.