Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

L’ONU Guinée a bouclé une mission conjointe de concertation avec les acteurs du développement dans la région de Kindia

Des cadres des Nations Unies conduits par la Représentante Résidente du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) ont effectué une visite de terrain à Kindia du 22 au 23 novembre 2021. Au cœur de cette mission, des échanges avec les autorités régionales et préfectorales, en charge de la mise en œuvre des activités, rencontres avec les femmes et jeunes au tour de leurs attentes vis-à-vis de la transition en cours, et remise d’un important lot d’intrants, motos et kits de dignités aux structures sanitaires de la région.

Cette mission conjointe composée de l’UNFPA, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et du Programme des Nations pour le Développement (PNUD) avait pour objectif principal d’évaluer le pouls du contexte des interventions de l’ONU dans la régions, de même que les attentes des partenaires de terrain à l’issue des changements institutionnels intervenus depuis le 5 septembre 2021. Les acteurs rencontrés ont été satisfaits de la démarche et ont plaidé pour la venue de plus de mission conjointe dans la localité.

« Nous voulons une transition où les voix des jeunes sont prises en compte et nous désirons vraiment que les jeunes soient organisés dans un cadre fédérateur pour éviter qu’ils soient manipulés ». Ceci est le cri de cœur d’un jeune, membre du conseil local des jeunes de Kindia à la séance d’échange entre la mission et les organisations des jeunes et de femmes au CECOJ de Kindia. En effet, la mission conjointe des Nations Unies, conduite par UNFPA, qui a rencontré les jeunes à la fin de la journée du 22 novembre, visait principalement un échange libre et sincère avec les jeunes sur leurs attentes pendant cette période de transition. A côté des jeunes, les femmes sollicitent plus d’investissement pour freiner le chômage des jeunes. L’autonomisation des femmes était aussi cœur des débats.

La démarche des Nations en Guinée se voulant inclusive, la mission composée de l’UNFPA, OMS et du PNUD, a aussi rencontré les autorités préfectorales et régionales et les cadres des directions préfectorales et régionales de Kindia au tour de l’appui de l’ONU au développement dans la région.

Au terme de ces différentes rencontres d’échange et de concertation, UNFPA, agence des Nations Unies en charge des questions de santé sexuelle et reproductive a procédé à la remise d’un important lot d’intrants sanitaires, de motos et de kits de dignité en faveur de 30 structures de santé de la région.

Dans son discours de circonstance, la Représentante du Fonds des Nations Unies pour la Population a mis l’accent sur le renforcement des capacités des structures de santé afin de parvenir une meilleure qualité de l’offre des services de santé en général, de santé reproductive en particulier.

« Nous voulons réitérer notre volonté à appuyer le renforcement des services et des capacités sanitaires à travers l’offre des services SRMNIA-N de qualité dans les formations sanitaires de la région.    En effet, le système des nations unies à travers le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) accompagne le gouvernement guinéen dans le cadre de l’amélioration de l’accès des populations notamment les femmes et les jeunes aux services de santé sexuelle et reproductive » a indiqué Corinne Delphine N’Daw. Par ailleurs, elle a rappelé que ce don vise à « assurer la continuité des services, dans le contexte de l’épidémie du COVID-19, l’UNFPA avec un financement de la banque mondiale, en appui à la mise en œuvre du plan de continuité des services SRMNIA-N ».

il faut noter le don est constitué de Kits SR, de kits de dignité, et de motos, mis à la disposition de 30 structures sanitaires pour faciliter l’accès des populations aux services de santé à travers : (i) la consultation prénatale ; (ii) l’utilisation des services de planification familiale ; (iii) l’offre les soins essentiels ; (iv) l’accès aux services de vaccination de routine ; (v)et la prise en charge des cas de violences basées sur le genre au niveau.

Pour UNFPA, l’épidémie de COVID 19 ne doit pas arrêter les droits des populations en général, des femmes et filles en particulier, en matière de santé reproductive. C’est pourquoi UNFPA apporte cet appui afin que les droits sexuels et reproductifs y compris la prévention et la prise en charge des cas de VBG soient assurés.

Les autorités de l’hôpital régional, qui ont réceptionné cet appui de l’UNFPA ont promis d’en faire bon usage afin de garantir l’accès des femmes et filles aux soins de santé de qualité même dans le contexte de l’épidémie de COVID 19. « Nous sommes très heureux parce que ces médicaments et intrants viennent à point nommer » a indiqué le Directeur de l’Hopital régional dans un élan de gratitude.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...