Le Forum Mondial de l’Éducation qui se tient actuellement à Londres (Grande-Bretagne), sous le thème principal <<Encourager la compréhension de l’IA, renforcer les relations humaines et la résilience, et accélérer l’action climatique>> a rassemblé des experts, des leaders d’opinion et des décideurs politiques du monde entier pour discuter des défis et des opportunités de l’éducation à l’échelle internationale. Notre pays, représenté par Madame la Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Aminata KABA, participe à ce rendez-vous mondial. Elle porte ainsi la voix des trois ministères en charge de l’éducation dans notre pays.
La présence de la République de Guinée à ce forum témoigne de l’engagement du 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞́𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐝𝐞 𝐥’𝐄́𝐭𝐚𝐭, 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐫𝐩𝐬 𝐝’𝐀𝐫𝐦𝐞́𝐞, 𝐌𝐚𝐦𝐚𝐝𝐢 𝐃𝐎𝐔𝐌𝐁𝐎𝐔𝐘𝐀 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞, 𝐌. 𝐀𝐦𝐚𝐝𝐨𝐮 𝐎𝐮𝐫𝐲 𝐁𝐀𝐇, à repositionner notre pays dans la définition et la mise en œuvre des politiques éducatives internationales. La participation de Madame Aminata KABA au Forum Mondial de l’Éducation revêt donc une importance particulière. Elle offre une occasion précieuse de partager les succès et les innovations dans le secteur de l’éducation depuis le 05 septembre 2021 dans notre pays, tout en apprenant des expériences des autres nations. À ce sujet, Madame la Ministre a partagé l’expérience de la Guinée en termes de mobilisation et d’allocation de fonds en faveur du secteur de l’éducation, notamment le Budget d’Allocation Spécial (BAS/FCE).
En marge de l’événement, la Ministre Aminata KABA a rencontré ses homologues Ministres du Sénégal, de la Sierra Leone, du Maroc et de la République Démocratique du Congo pour développer ensemble des projets communs et d’échanger des bonnes pratiques. À ce sujet Madame la Ministre a partagé l’expérience de la Guinée en termes de mobilisation et d’allocation de fonds en faveur du secteur de l’éducation en s’appuyant sur le budget d’allocation spécial (BAS/FCE). Elle a également conféré avec des acteurs des secteurs technologiques et financiers impliqués dans les recherches de solutions en faveur de l’éducation. Elle a ainsi pris part à une séance de travail avec l’entreprise New Globe qui propose des solutions novatrices d’apprentissage qui accélèrent la maîtrise des cours par les élèves, notamment en langues, en mathématiques, en sciences et qui facilite l’enseignement aux professeurs. Avec le Directeur exécutif de l’entreprise REPID spécialisée dans la mobilisation de fonds pour le secteur de l’éducation, il est convenu de poursuivre les échanges.
Madame Aminata KABA a aussi participé à un panel sur le thème « Que pouvons-nous apprendre les uns des autres pour améliorer les pratiques en matière d’allocation de fonds et de détermination des priorités de manière efficace ? »
En somme, la participation de la Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi au Forum Mondial de l’Éducation n’est pas seulement une question de représentation diplomatique. C’est une démarche proactive pour placer notre pays au cœur des discutions internationales sur l’éducation, promouvoir nos avancées et apprendre des autres pour améliorer continuellement notre système éducatif.
𝐒𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐑𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐏𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬.