Dans la nuit de samedi à dimanche, des agriculteurs très remontés contre la présence des bœufs dans leur secteur de Foungbedou, relevant du district de Moribadou, situé à plus 100 kilomètres de Lola dans la sous-préfecture de Gueasso, ont chassé ces animaux jusqu’à la frontière ivoirienne, dans le village frontalier de Yangbadou en Côte d’Ivoire. Village dans lequel seraient établis les propriétaires de ces bœufs, qui seraient des bouviers maliens.
Joint au téléphone par notre reporter, le président du district de Moribadou Mamadou Bamba a confirmé cette information.
« Dans la nuit de samedi, j’ai été informé par le président du secteur de Foungbedou que les jeunes se sont levés contre les éleveurs maliens, résidant en Côte d’Ivoire et qui ont des bœufs sur le territoire guinéen, qui causeraient d’énormes dégâts. Dans la même nuit, je me suis rendu dans le village, et après j’ai informé le commandant de la gendarmerie. Ces éleveurs sont installés par le président du secteur », a-t-il expliqué.
Parlant du bilan, il a affirmé qu’il ne s’est pas rendu sur les lieux dans la nuit mais que des enquêtes seraient en cours, pour voir s’il y a eu des pertes d’animaux.
Joint au téléphone, le président du secteur de Foungbedou lamine Donzo a quant à lui dit que ce sont les agriculteurs qui ont chassé les bœufs samedi dans la zone. Mais selon lui, les bœufs seraient regroupés toujours dans la zone.
Aucun bœuf n’a été blessé mais certains seraient en divagation. Et ils seraient introuvables pour le moment, a-t-il laissé entendre.