Le samedi 25 septembre 2021, à Bitiandou, localité située dans la sous-préfecture de Gueasso dans la préfecture de Lola, un militaire du nom de Sinata Camara s’est immolé par le feu, jusqu’à ce que mort s’en suive.
À lire aussi
Selon ses proches, le défunt souffrait d’une dépression mentale. Joint au téléphone par notre reporter basé dans la région, le maire de la commune rurale de Gueasso, Ibrahima Diawaty Doré a confirmé cette information relative à ce fait divers.
La victime servait à Koundara. Mais il aurait dit à son père qu’il a été radié de l’armée. Rongé par cette radiation, le sergent s’est alors donné la mort.
Cette mort survient alors que ses parents cherchaient à l’emmener à N’zérékoré pour suivre des traitements à l’indigénat à Bitiandou.
Après des recoupements, on s’est aperçu que le sergent n’était pas radié en réalité. Mais comme il souffrait d’une dépression mentale, et que tout dernièrement, la rumeur courait que tous les malades mentaux seraient exclus de l’armée, après les événements de Gueckedou, où un militaire avait ouvert le feu sur ses collègues, tuant certains, il s’est donc cru d’office renvoyé.