Le juge du tribunal de première instance de Lola a condamné une bande voleurs de téléphones ce mercredi, à une peine de 24 mois de prison dont 8 mois fermes et 14 mois assortis de sursis, a-t-on constaté sur place.
Ils ont été condamnés aussi au payement de 5 millions 500 mille francs guinéens et d’une somme de 600 mille francs guinéens comme dommages et intérêts pour la victime.
Malgré l’insistance du juge Mamadou Siradiou Diallo, sur le nombre exact de téléphones volés, les prévenus n’ont pu répondre à la question. Se contentant de révéler avoir vendu le butin à N’Zérékoré en une journée, à des prix variant entre 400 mille francs, 300 mille francs, 100 mille francs et 50 mille francs.
A noter que ces jeunes gens étaient spécialisés dans le vol de téléphones et du matériel électronique dans la sous-préfecture de Gouékè et Kokota. Le chef du gang un certain Kalaya Loua a nié l’accusation , avant de confirmer que c’est lui le meneur de la bande.
Ces objets ont été volés à Batouata, un district de Gouéckè. Ce sont près de sept téléphones dont trois Android et des DVD des vidéos, selon lui. Des statistiques que la cour n’a pu vérifier.
La victime réclame pour sa part 21 téléphones dont le prix serait selon lui de 10 millions 900 mille francs guinéens. Et des cartes de recharges d’une valeur de 600 mille francs guinéens