En Guinée il existe deux types de maniocs : le manioc doux et le manioc amer toxique.
Toutefois certains consommateurs du manioc affirment que la consommation de certains dérivés comme l’attiéké provoque le palu.
Nous avons interrogé docteur Ibrahima Soumah, directeur par intérim de l’hôpital préfectoral de Lola par rapport à l’importance du manioc sur la santé de l’homme.
Parlant de son importance sur la santé humaine, docteur Ibrahima Soumah indique que « le manioc est consommé comme un féculent, car il est riche en glucides. Il peut donc facilement remplacer la pomme de terre. Sa forte teneur en amidon et en fibres le rend facile à digérer. Pour 100g de racines de manioc crues, on retrouve près de 1,8 g de fibres alimentaires. En outre, il favorise le transit intestinal et permet de soulager les problèmes d’estomac. Les irritations du côlon, mais également de lutter contre la constipation et la diarrhée. Autre vertu du manioc : il est rassasiant. Une fois consommé, l’amidon gagne en volume dans l’estomac, ce qui favorise la sensation de satiété. Le manioc permet également d’avoir une belle peau. Ses feuilles possèdent également une action antibactérienne. Le manioc est également recommandé aux personnes diabétiques, car il a un faible indice glycémique. Sa forte teneur en fibres permet de ralentir la vitesse d’absorption du sucre dans le sang.Le manioc renferme différentes vitamines en particulier de la vitamine C 20,6 mg pour 100g.
Facilite l’absorption du fer et du calcium d’origine végétale.
Autre vitamine contenue dans le manioc: la vitamine B9 27 g pour 100 g. Communément appelée acide-folique, elle est très importante chez la femme enceinte et allaitante. Elle joue un rôle dans l’élaboration du système nerveux de l’embryon. Tout en veillant à l’entretien de la masse sanguine de la mère », a-t-il souligné.