Du 28 au 30 avril 2019, les maires 79 maires des communes urbaines et rurales de la région forestière se sont réunis à Lola pour l’assemblée constitutive de la Fédération des maires de la Guinée-Forestière. Selon le maire de Lola, Gbokolo Antoine Soromou, cette rencontre des maires est l’aboutissement d’un travail initié il y a plus de cinq ans.
« Ce travail a consisté à faire un diagnostic socio-économique de la région forestière. Ce travail a été fait par un cabinet d’experts. Quand j’ai rencontré mes collègues maires avec le résultat de ce travail, ils l’ont accueilli avec enthousiasme », a indiqué Gbokolo Antoine Soromou au correspondant de Guineenews à Lola.
Durant les deux jours, les maires ont donc travaillé sur les textes de leur association, à savoir le statut et le règlement intérieur qui ont été adoptés.
« Vous êtes des artisans privilégies du développement à la base, cette assise est donc dans la dynamique de l’intercommunalité que la décentralisation prône en matière de recevabilité qui doit caractériser toutes les actions », a dit le gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré, Ismael Traoré, lors de la cérémonie d’ouverture de ce forum des maires de la région forestière.
Désormais unis au sein d’une association, les maires de la Forêt entendent ainsi fédérer leurs efforts pour prendre en main le développement socio-économique de leur région. « Tout le monde à compris que c’est dans l’union que la force peut servir de levier pour le développement de notre région », indique Gbokolo Antoine Soromou. « Dans une région où nous assistons à des conflits fratricides entre les communautés, si une telle organisation existe, elle pourra trouver des solutions aux conflits intercommunautaires », estime le maire de Lola, qui considère cette réunion comme la pierre angulaire du développement de la région forestière.