Les conservateurs de la nature stationnés sur les monts Nimba à Gbakoré, dans la préfecture de Lola, se plaignent de leurs conditions de vie depuis leur affection en 2013 sur ce site, car ils ne bénéficieraient de rien, ni d’avancement en grade ni primes.
Selon le caporal-chef Traoré Mamadi, agent conservateur des monts nimba et simandou, ils seraient confrontés à des difficultés depuis leur mutation le 13 novembre 2013 au compte des monts Nimba.
Des difficultés qui portent sur le non avancement en grade, le manque de ravitaillement en denrées alimentaires et la non prise en compte de leurs primes de loyer.
« Si on tombe malade, on ne gagne rien. Il n’y a pas quelqu’un qui nous vient au secours. Voyez-vous, on est dans ce corps, on ne bénéficie de rien pratiquement, alors qu’on travaille. Concernant les ravitaillement, nous n’avons reçu qu’un sac. Et les 60 mille francs qu’ils ont pris avec nous, jusqu’à présent, on ne gagne pas nos sacs de riz », a déploré le caporal chef Traoré Mamadi.
« Nous manquons même d’uniformes. Ce qu’on demande au professeur Alpha Condé, parce qu’il a dit qu’il va gouverner autrement, et il est le père de la nation, personne n’est notre chef si ce n’est le colonel Cécé Papa Condé au mont Nimba. C’est lui qui nous temporise et nous sensibilise, lui-même il est fatigué de nos plaintes, car nous nous plaignons tous les jours », a-t-il dit.
Ces conservateurs demandent au gouvernement s’il ne peut pas subvenir à leurs besoins, de les reverser au département de l’Environnement.
Il faut retenir que les 100 conservateurs détachés pour la sauvegarde des monts Nimba, le seul patrimoine guinéen qui est sur le point de quitter parmi les sites en péril par l’Unesco.