Munis de pancartes, les hommes et les femmes du district de Zon situé à une dizaine de kilomètres de la commune urbaine de Lola ont fait une marche pacifique ce mardi 30 mars 2021 pour exiger le départ des bœufs de l’éleveur Gouro de leur localité.
Les manifestants portant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire “les bœufs ou les personnes”, “l’intérêt personnel ou commun” les villageois ont marché de Zon jusqu’à la mairie de Lola où ils ont été reçus par les autorités communales.
Interrogé par Guineenews© le vice-président du district de Zon, Kola Bamba, a dit que depuis le 25 décembre 2020, des démarches ont été entamées puisqu’un groupe de bœufs a été envoyé dans la localité sans le consentement des responsables du village.
« Donc depuis ce jour, on a porté plainte contre Gouro chez le patriarche de Lola, à la préfecture, à la mairie et à la gendarmerie mais ces différentes parties ne sont parvenues à soulager les villageois », précise-t-il.
Ils accusent les bœufs de commettre des dégâts notamment au niveau des champs.
Selon le président du district, ils sont venus à Lola pour que les autorités prennent une décision afin que les bœufs quittent dans les domaines de Zon sans condition.
Pour sa part, le maire a promis d’appeler Gouro afin qu’il fasse quitter les bœufs de la localité.
Si rien n’est fait, les agriculteurs menacent de tuer les bœufs au-delà de 72 heures.