Le ministre des Mines et de la géologie a présidé ce mardi 10 décembre la réunion du conseil d’administration de la société des mines de fer de Guinée (SMFG) sur le site de la société situé à plus de 20 kilomètres de la commune urbaine de Lola. Une occasion mise à profit par la délégation pour communier avec la population locale. (Photo d’archives)
Cette rencontre qui a regroupé les responsables de la société, le ministre des Mines et de la géologie, le nouveau directeur Mamadi youla, ancien Premier ministre et les autorités régionales, préfectorales, et la population du district de Gbakoré qui était massivement mobilisée elle aussi.
Après le mot de bienvenue des sages de Lola à l’endroit de la délégation, ce fut le tour du représentant de la société des mines de fer de guinée de remercier l’ensemble de la population de la localité, avant de présenter monsieur Guy de Selliers à toutes les délégations de HPX ici présentes.
Quant à monsieur Guy de Selliers, il est le représentant de l’ancienne présidente sud-africaine, Galema Motlanthe, présidente de la société.
Il a reconnu dans son discours que c’est un honneur pour lui d’être dans cette magnifique région, dotée d’une grande montagne pour lancer la première phase du projet Nimba. Un projet tout à fait légendaire que les gens de par le monde connaissent. Il y a 40 ans que j’ai connu ce projet et 40 ans après, nous allons passer à une nouvelle phase de la vie du projet qui est celle de la mise en œuvre », a-t-il souligné.
« Il y a aussi un enjeu particulier dans ce projet, c’est l’enjeu environnemental, car c’est un endroit exceptionnel, la partie est classée par les Nations Unies comme patrimoine mondial », a reconnu Guy de Selliers.
« Nous promettons que le bilan du point de vie écologique de la Biodiversité sera un bilan positif. Vous avez besoin de beaucoup d’emplois dans cette préfecture, il y a le développement de l’agriculture que nous allons assurer car les mines ne créent pas beaucoup d’emplois », a-t-il promis.
Prenant la parole à son tour, Mamadi Youla a commencé par ‘’rendre hommage à Dieu pour la confiance dont il vient de bénéficier de la part de son pays et de ses partenaires pour relever un défi si grand.’’
Car comme il l’a rappelé, ‘’depuis des années, la Guinée déploie des efforts pour mettre ses ressources sur le marché international au bénéfice des populations guinéennes.’’
‘’Ce projet a d’autres ambitions aujourd’hui qui est celles d’ouvrir cette nouvelle frontière pour notre nation’’, a-t-il souligné.
Mamady Youla a aussi porté à l’intention de l’auditoire que ‘’c’est une grande responsabilité et beaucoup d’humilité qu’il a accepté ce poste. Et qu’il s’engage à relever le défi.
« Ce défi sera adressé à toutes les parties prenantes, les autorités locales pour donner un engagement ferme de soutenir ce type d’initiative et à toute la population de cette région, c’est ensemble que nous devons travailler si un projet de cette envergure réussi dans cette région, c’est au bénéfice de la région, car les travailleurs viendront d’ici, les petits sous-traitants viendront d’ici », a exhorté l’ancien Premier ministre.
Quant à monsieur Mamadi Magassouba, ministre des Mines et de la géologie, il a entamé son speech en appelant les populations de la région à soutenir le projet.
« Chers populations de Bossou, de Lola , de N’Zoo, nous sommes venus vous dire un message du président de la République, le professeur Alpha Condé et de son Premier ministre pour venir vous dire que la société SMFG qui a un nouveau partenaire aujourd’hui, fait renaître un réel espoir pour le développement rapide et responsable de projet », a-t-il introduit.
Puis d’ajouter : « le président nous a chargés de vous confier nos partenaires, vos partenaires, tout ce que le vice-président du conseil d’administration a dit ici, vous avez tous applaudi. Il a parlé de tout ce que la société va faire sur le plan minier et il a aussi noté que la société minière ne créé pas assez d’emplois, elle prête à faire en dehors de l’exploitation minière dans le domaine agricole particulièrement », a-t-il précisé.
Mais Magassouba a rappelé que rien de tout ceci ne se réalisera, s’il n’y pas la paix dans ces localités abritant le site minier.
« Tout ce qu’il a dit ne se réalisera pas, s’il n’y a pas un soutien pour la société à tous les niveaux, à commencer par les premiers voisins de la société. Au terme de cette journée qui nous a emmenés au haut sommet de la montagne, après que nous soyons passés pour une visite de courtoisie chez les sages, nous sommes rassurés par l’engagement de la population, l’engagement des sages, l’engagement de toutes les autorités à tous les niveaux que cette société bénéficiera du soutien de tous pour son développement », s’est réjoui le ministre des Mines.
« Tout le monde a intérêt qu’il n’y est aucun arrêt de travail, aucun blocage des routes notre intérêt commun est dans le développement de la société », a assuré le ministre Magassouba.