GUINEENEWS
Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Lola : le collège de Woroyapo abandonné en plein chantier au grand dam des élèves

Le collège de Woroyapo  situé  dans la commune urbaine de Lola, est un établissement  composé de  trois bâtiments, résultant d’un projet de l’État qui   a été abandonné par l’entreprise chargée des travaux comme la plupart des travaux dans la préfecture de Lola.

 Cette école a été rendue opérationnelle  en 2017  pour désengorger  les autres collèges  mais de nos jours, malgré la présence des élèves  dans cette  l’école, on y note un manque de toilettes , de points d’eau  et certaines classes sont sans fenêtres ainsi avec une direction  sans porte ni peinture.

Dans cette école de huit salles de classes, on aperçoit  des toilettes inachevées, un forage  creusé et laissé à l’abandon ainsi que des salles sans fenêtres,  tel est le constat.

L’entreprise chargée des travaux a fait sortir les  trois bâtiments de terre  mais sans achever les travaux.  Et dès l’arrivée  du DPE Saramoudou Kourouma  celui-ci a pris les taureaux par les cornes pour commencer quelques travaux et affecter les élèves  dont les trois collèges publics  de la ville  étaient surpeuplés.

Le nouveau principal de cet établissement  scolaire Abdourahmane Barry  que nous avons rencontré  remercie monsieur  le  DPE et l’inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré,  pour  avoir porté confiance à sa personne  comme principal de ce collège.

Sur le même sujet

« Pour un petit rappel,  ce collège a été ouvert par monsieur le DPE  Saramoudou Kourouma  en 2017, l’infrastructure était là  inachevée.  Il a nommé un principal  qui était monsieur  Alain qui a fait de son mieux. Il y a deux bâtiments  de quatre classes par bâtiment. Il y avait beaucoup  de salles qui n’avaient pas de fenêtres  et le principal s’est battu et il en a fait de son mieux.

Notre problème ici c’est que nous n’avons pas  de toilettes, les enfants sont obligés de rentrer dans la brousse  avec tous les risques  des reptiles celui qui connaît l’emplacement de cet établissement  qui est hors de la ville.

Nous n’avons pas  un point d’eau ici et nous sommes dans la périphérie de la ville, ils ont creusé un forage et laissé  comme ça si vous voulez aller aux toilettes,  il faut chercher les feuilles pour  te rendre propre. Aujourd’hui  il ya des salles de classes qui n’ont pas de fenêtres,  il ya des fenêtres manquantes les gens profitent  de l’absence des fenêtres  et ils viennent enlever les plafonds  dans les salles », a-t-il déploré.

Notre interlocuteur a profité de cette opportunité pour lancer un SOS en faveur du collège de Woroyapo.   

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...